Groupe E s’est doté d’une stratégie et de valeurs communes afin de mieux répondre à l’évolution du marché. Pour permettre à ses collaborateurs de se les approprier, Groupe E Connect, l’une des sociétés du groupe, a mis en place des matinées d’activités ludiques appelées Urban Gaming.

Il est 7 heures 15 en ce vendredi. Plus de cent-cinquante collaborateurs de Groupe E Connect sont réunis en Basse-Ville de Fribourg ; ils sont venus des succursales des cantons de Genève, Valais, Vaud et Fribourg  pour participer à une matinée d’Urban Gaming. Une démarche que la société a mise en place afin d’ancrer les valeurs du groupe auprès de ses employés. Pour Hugues Perroud, directeur ressources humaines, c’est une façon idéale de vivre au quotidien les trois valeurs que sont l’ouverture, la durabilité et le respect, une manière d’apprendre en s’amusant tout en resserrant les liens entre collègues.

Teambuilding sur tablettes tactiles

Après un mot de bienvenue, une vingtaine d’équipes sont créées et c’est parti ! Chacune d’elles doit s’orienter dans les ruelles de la Basse-Ville à l’aide d’une tablette tactile. À chaque poste, elle peut marquer des points en relevant un défi. Il s’agit par exemple de répondre à des questions sur la sécurité ou les produits de l’entreprise. Il faut parfois se filmer ou se photographier pour traduire les bons comportements en images ou la stratégie en actions.

Objectifs : plaisir et performance au travail

A la fin du parcours, tous se réunissent pour visionner photos et vidéos. Eclats de rire garantis. Les meilleures séquences sont désignées à l’applaudimètre.

« Le plus important, souligne Hugues Perroud, c’est que les collaborateurs viennent heureux au travail ; ils donneront ainsi le meilleur d’eux-mêmes et cela renforcera notre performance ».

Objectif atteint au terme de ces matinées.

Nathalie Salamin

Texte: Nathalie Salamin

Crédits Photos: Groupe E & Stemutz.com