Bivouac du Dolent, dans les Alpes valaisannes. Nous sommes à 2667 mètres d’altitude. Ici les conditions climatiques sont rudes, tout comme les conditions de vie qu’offre le refuge. Celui-ci ressemble d’ailleurs davantage à une capsule spatiale qu’à une cabane de montagne. Un ancien panneau solaire monté le toit produisait un peu d’électricité, mais l’installation était devenue hors d’usage. Il fallait la mettre à jour! Une mission remplie Dylan Pache et André Machado Costa, tous deux apprentis installateurs-électriciens CFC de 3e année à Groupe E. Trois jours pas comme les autres dans la vie de ces apprentis!

Groupe E est l’une des principales entreprises formatrices de Suisse occidentale. Cette année, 280 apprenti·e·s s’engagent dans 14 professions différentes. L’unité Formation Professionnelle & Formation Techniques accompagne les jeunes tout au long de leur parcours. Et comme un métier ne s’apprend pas uniquement dans un bureau ou un atelier, l’expérience du terrain et des chantiers est primordiale, encore plus quand il s’agit d’un métier technique. Eric Buchs, spécialiste formations techniques, a monté le projet au Dolent avec les apprentis. Il raconte: “Offrir aux jeunes des expériences qui sortent de l’ordinaire fait partie des atouts que peut offrir une entreprise comme Groupe E. Nous y tenons! Chaque année nous organisons des projets avec les apprenti·e·s. Ils exercent alors leur métier dans un univers très différent, encadrés par des formateurs. Et l’expérience est aussi très enrichissante sous l’aspect social!”

L’installation électrique et celle du nouveau panneau solaire s’est échelonnée sur trois jours, entre le 19 et le 21 juillet 2021.

Récit de cette épopée en images!

Le bivouac du Dolent appartient au Club Alpin de la Gruyère et peut accueillir jusqu’à 12 personnes (qui ne sont pas effrayées par la promiscuité).

Groupe E Rédaction

Texte : Communication

Film et photos: Jo Bersier