Réseaux électriques, chauffage à distance, barrages: aujourd’hui, tous les réseaux gérés par Groupe E sont pilotés de manière automatisée. Soutenus par des technologies de pointe, ces systèmes ne cessent de se perfectionner, pour plus d’efficience, plus de sécurité et une consommation maîtrisée.

Finie l’époque où la production de chaleur et les réseaux électriques étaient régulés manuellement par des opérateurs. À présent, toutes ces opérations sont réalisées à distance grâce à des systèmes de plus en plus sophistiqués et automatisés.

Les systèmes intelligents qui pilotent nos réseaux et nos ouvrages font cependant bien plus que simplifier notre métier. Ils améliorent la fiabilité et la sécurité de nos réseaux énergétiques, nous aident à anticiper les opérations de maintenance et réduisent notre consommation. Au final, ils vont dans le sens de la transition énergétique en favorisant une utilisation durable des énergies, tout en assurant un meilleur confort et des prix justes à nos clients. Et avec le développement des plateformes en ligne, ils permettent aux résidents, employés et commerçants de surveiller leur consommation par eux-mêmes et de devenir eux aussi des acteurs du système.

Les technologies de l’information au service des énergies

Aujourd’hui, tous les réseaux et ouvrages gérés par Groupe E sont pilotés de manière automatisée. L’automation permet d’actionner et réguler les centrales hydroélectriques ou les centrales de chauffage à distance. Elle permet de s’assurer du bon fonctionnement des réseaux électriques. Elle aide également Groupe E à gérer des microgrids ou des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) à l’échelle d’un immeuble ou d’un groupe de bâtiments.

Concrètement, les systèmes intelligents remplacent par des commandes automatisées toutes les consignes qui étaient autrefois effectuées à la main. À la base du système, on trouve des capteurs répartis à des points stratégiques. Ces capteurs mesurent une infinité de paramètres, tels que la température et le débit d’eau, l’électricité consommée ou encore l’énergie produite. Pour nos aménagements hydroélectriques, les données sont remontées au centre de conduite de Groupe E, où l’ensemble du réseau est géré informatiquement et supervisé en temps réel sur des tableaux de bord. En fonction des données reçues, le système envoie des consignes précises en retour qui seront exécutées de manière entièrement automatisée : ouvrir ou fermer une vanne, réguler le débit d’eau, actionner une turbine et plus encore.

Gérer des configurations de plus en plus compliquées

Les récents développements nous permettent désormais de réagir de manière encore plus sophistiquée aux données remontées. A terme, à l’aide de l’intelligence artificielle et au machine learning, les systèmes apprennent ainsi à s’adapter de plus en plus vite à des situations données. Ils peuvent par exemple mettre en place des actions automatisées en fonction de configurations spécifiques, comme un changement météo ou une évolution dans la consommation électrique.

Surtout, l’automation nous aide à gérer des réseaux de plus en plus imbriqués. En effet, avec le développement des écoquartiers, la création de nouveaux complexes sportifs ou industriels et la réhabilitation d’anciens sites tels que BlueFactory à Fribourg, des solutions multi-bâtiments et multi-énergies sont de plus en plus privilégiées. Il n’est ainsi pas rare que des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, un raccordement au CAD, un microgrid et des bornes de recharge électrique cohabitent sur un même site. Sans un système intelligent et performant pour contrôler toutes ces énergies et les faire interagir, il serait beaucoup plus difficile de maîtriser une telle complexité. De même, le suivi de consommation et la facturation seraient beaucoup plus délicats à gérer.

Texte : Communication

Photos: Agence B