En 2018, le grand distributeur Coop a mis en service une des boulangeries industrielles les plus modernes de Suisse à Schafisheim dans le canton d’Argovie. Parmi ses lignes de production, elle compte un prototype unique : un four à feu de bois. Quand il a fallu trouver un combustible répondant à des critères stricts de qualité et de durabilité, elle a fait appel à BestPellet, une entreprise implantée à Guin dont Groupe E Greenwatt est l’actionnaire majoritaire.
C’est un défi de taille que Coop s’était lancé : allier le goût et la qualité d’un pain au feu de bois à une production industrielle correspondant à l’ampleur de la demande en Suisse. Une telle chaîne de production doit atteindre une cadence de 900 pains à l’heure, avec une cuisson et un résultat homogène. Les spécialistes ont non seulement dû travailler sur de nouvelles pâtes à pain, mais aussi sur un four révolutionnaire.
Un prototype unique
Un four industriel a été construit sur mesure afin de pouvoir cuire les pains au feu de bois, ce qui leurs donne une croûte incomparable à l’arôme caractéristique. Afin d’obtenir une qualité constante tout en gardant une cadence élevée, le four est alimenté par des granulés de bois, aussi appelés pellets. Ce combustible de plus en plus utilisés dans les poêles domestiques et les chauffages centraux pour maisons individuelles, s’étend désormais à une utilisation industrielle.
Des pellets pas comme les autres
L’énergie-bois est renouvelable si la matière première provient de forêts gérées d’une manière durable et responsable. C’est le cas en Suisse, notamment en raison des bases légales qui n’autorisent des coupes que dans la mesure de ce qui se régénère. Le bois a ainsi un bilan carbone neutre. BestPellet garantit naturellement une origine régionale de sa matière première, mais va beaucoup plus loin. Son procédé de fabrication de pellets exclusif n’a recours à aucun additif – produit chimique ou amidon de maïs – et utilise 100% d’énergie renouvelable pour le séchage et le pressage.
Un choix responsable
Le caractère écologique des granulés de bois de BestPellet a été un critère déterminant dans le choix Coop. D’autant plus que l’entreprise de Guin est soumise à des audits indépendants réguliers permettant d’avoir un label très strict. « Pour nous, il est crucial que les granulés soient fabriqués à 100% avec du bois naturel suisse. Nous attachons une grande importance à la production durable, du combustible au recyclage des cendres », souligne Alena Kress, porte-parole de Coop.
Texte: Jean-Pierre Chapuis