Projet pionnier pour le Groupe E, blueFACTORY est un partenariat inscrit sur le long terme. On parle ici de vision 2040. Le Directeur général Philippe Jemmely ne tarit pas d’éloge lorsqu’il évoque cette collaboration.
Entre friche industrielle à réhabiliter, éco-quartier à construire et patrimoine historique à conserver, blueFACTORY est un lieu emblématique de la ville de Fribourg. Jouissant d’une situation géographique urbaine exceptionnelle à deux pas de la gare au cœur d’un écosystème académique et d’innovation de 15’000 étudiants, le site de 60’000 m2 regarde vers le futur. Initié à l’automne 2017, le partenariat avec Groupe E s’apprête à se matérialiser dès l’été 2020 avec la construction de la colonne vertébrale énergétique qui alimentera le nouveau quartier. Boucle d’anergie, boucle moyenne température, appoint FRICAD, sondes géothermiques & PACs, valorisation des sources, récupération d’énergie et réseau de distribution électrique interne sont autant de points qui donnent la dimension gargantuesque de ce district en en construction.
Dichotomie entre le passé et le futur
De l’ADN industriel caractérisé par la brique et les soubassements en pierre de Cardinal, ancien propriétaire des lieux, il ne restera bientôt que les bâtiments protégés, dont le silo, l’ancienne halle d’embouteillage et la cheminée trônant fièrement à la ronde. « On n’échappe pas au passé brassicole, explique Philippe Jemmely, Directeur général de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Mais nous entrons dans une période de transition avec les nouveaux bâtiments en bois – symbole fort de l’économie durable et circulaire – dont la mise en service est prévue en 2021-22. »
Mission de durabilité
« Aujourd’hui, l’exportation en énergie renouvelable (photovoltaïque) de l’équivalent de nos émissions CO2 dues au chauffage et à l’électricité consommés nous permet d’afficher zéro carbone pour l’exploitation, observe le directeur. Nous sommes positionnés très clairement sur les défis du citoyen du futur qui doit habiter, se mouvoir et se nourrir différemment. » Ces trois piliers sont placés sous la bannière du terme anglais « Smart Living ». Sponsor premium du Smart Living Lab de l’EPFL, Groupe E soutient pleinement le pavillon « NeighborHub » (la maison de quartier), vainqueur du concours Solar Decathlon en 2017. Ce « bungalow hightech et durable » innove dans les domaines de l’architecture, la construction et de l’énergétique, ainsi que les aspects liés au bien-vivre, comme la perception de la lumière, le développement de l’aquaponie et la volonté de produire en milieu urbain.
Texte : Alexandre Lanz
Photo: Stéphane Schmutz