Dans le Jura bernois, Camille Bloch a investi un nouveau bâtiment public et administratif où se mêlent histoire, haute technologie et expérience gustative. Germiquet Electricité, une des sociétés-filles de Groupe E Connect, a contribué à l’électrification de ce haut lieu du chocolat suisse.
Camille Bloch cultive depuis toujours un lien étroit avec les amoureux de chocolat. Souhaitant s’ouvrir davantage à ses clients, l’entreprise basée à Courtelary (BE) a lancé le projet Authenti-Cité, qui comprenait des travaux sur les parties industrielle et administrative du site, ainsi qu’en la création d’un centre visiteurs. Ce dernier, inauguré en octobre 2017, abrite un parcours découverte, un atelier, un magasin, des espaces de restauration pour les visiteurs et les employés, des salles de conférence, ainsi que des bureaux.
La technologie au service de l’expérience
Baptisé CHEZ Camille Bloch, le nouveau bâtiment de trois niveaux regorge de technologie haut de gamme qui offre aux visiteurs une expérience unique, et aux collaborateurs un cadre de travail moderne et agréable.
Désireuse de collaborer avec des entreprises de la région, Camille Bloch a fait appel à Germiquet Electricité SA pour réaliser et installer les tableaux électriques, l’illumination, l’informatique ainsi que le système de secours. Tout un défi pour la société-fille de Groupe E Connect. Son directeur de l’époque, Cédric Germiquet, se souvient: «Il s’agissait de notre premier mandat pour un musée. C’était un beau défi en termes de technique et de logistique.»
Un projet référence
Avec son éclairage et ses décors spécifiques, ainsi qu’une grande quantité d’installations multimédias, CHEZ Camille Bloch sort des standards habituels. En outre, les techniciens de Germiquet Electricité SA ont dû s’adapter aux horaires de travail du personnel et aux normes d’hygiène des lieux. Mais le résultat est à la hauteur des attentes: «Il s’agit d’une très belle carte de visite, qui nous a ouvert les portes à d’autres mandats, se réjouit Cédric Germiquet, aujourd’hui directeur général de Vuilliomenet Electricité SA, également propriété de Groupe E Connect. J’en garde un excellent souvenir!»
Deux questions à Joëlle Vuillème, Directrice du Centre Visiteurs CHEZ Camille Bloch
Quelles compétences avez-vous recherchées chez les entreprises impliquées dans le projet?
Lors des adjudications, plusieurs critères ont été pris en compte pour évaluer et choisir les entreprises partenaires, notamment la qualité des services, la flexibilité, la capacité à répondre à nos exigences et à nos délais de construction très serrés, la proximité régionale et finalement le prix.
Comment s’est déroulée la collaboration avec Germiquet Electricité SA?
Extrêmement bien! En plus de répondre à tous nos critères, nous avons pu compter sur une entreprise de la région, motivée, performante et dévouée au projet durant plus d’une année. Elle a su être à l’écoute de nos besoins et trouver des solutions. Grâce à cette excellente collaboration, les délais ont été tenus! Pour contempler le fruit de cette belle histoire, une petite escapade à Courtelary s’impose
Texte: Yves-Laurent Blanc
Photo bâtiment: Reto Duriet
Photo Mme Vuillième: Christophe Gruenig