Ils sont quatre et ils exercent un métier peu connu : « eux » sont les dispatchers.

Assis devant plusieurs écrans avec, en toile de fond de leur espace fermé à double tour, un écran géant, ils gèrent tout avec rapidité et précision. Car il en faut, pour avoir un œil sur l’entier des installations électriques de Groupe E. Centrales hydrauliques, thermiques, barrage ou réseaux de diverses tensions, ils scrutent, à la seconde près les éventuelles baisses ou augmentation de courant et coupures. Ils tiennent également compte des éventuelles crues, l’engagement ou les arrêts des groupes de production. « Le travail de dispatcheur est varié et chaque événement perturbateur est différent, explique Lionel Roth. Il faut savoir gérer son stress dans les moments chauds ! »

Non loin de ces yeux de lynx, une équipe s’occupe des statistiques, de la gestion des plannings (indisponibilités, ordres de manœuvres, etc.), demandes de travaux ou gestion d’énergies. Ils corrigent les perturbations du réseau électriques et suppléent les dispatcheurs en cas de maladie, notamment. En deux mots, le centre de conduite chez Groupe E : c’est le cœur de l’énergie !

Actuellement, la situation de l’approvisionnement est très bonne, tant en Suisse que dans le reste de l’Europe. Chez Groupe E, quelle que soit la situation, nous sommes en mesure de garantir les processus nécessaires à l’exploitation de nos ouvrages. Notre cellule de crise, active depuis le 27 février, a permis de prendre rapidement les mesures nécessaires afin de protéger les collaboratrices et collaborateurs et préserver les capacités opérationnelles de l’entreprise. Pour éviter toute propagation du Covid-19, nous avons par exemple divisé nos équipes du centre de conduite sur deux sites. Les deux collaborateurs sont séparés physiquement, mais travaillent en binôme. Dans cette même optique, une organisation décentralisée a été mise en place pour l’équipe « Trading »et « approvisionnement ».

Groupe E Rédaction

Texte : Claudia Nunes

Photo: Stéphane Schmutz