Le mandat pour le CEVA est l’un des plus gros remportés par Groupe E Connect. La société a déployé un panel impressionnant de compétences très variées pour réaliser les huit lots qui lui ont été attribués. Elle confirme ainsi son statut de leader dans le domaine des infrastructures ferroviaires.
«Les travaux ont débuté en 2011 et cela fait six ans que je travaille sur ce projet», sourit Richard Busset, responsable commercial de l’unité Tableaux et infrastructures électriques. Aucun doute, le chantier du CEVA, entre Genève et Annemasse (F) est titanesque, tant par sa taille que par l’ampleur des travaux. Groupe E Connect est actif sur plusieurs fronts.
Les installations électriques tout d’abord. La société est en charge de toutes les installations moyenne tension – tableaux généraux basse tension (cellules, transformateurs, câbles) dans les cinq nouvelles gares du CEVA, ainsi que de la partie contrôle commande (sous-traitée à Groupe E). «Elle est essentielle en cas de coupure, souligne Richard Busset. Le cas échéant, notre dispositif enclenche automatiquement une génératrice de 2000 kVA pour alimenter le réseau du CEVA, épaulée par une génératrice mobile si besoin.»
Tous les tableaux sont fabriqués par Groupe E Connect pour alimenter les installations CVCS. En ce qui concerne le désenfumage des gares en cas d’incendie, mené en partenariat avec Engie, Richard Busset et son équipe ont élaboré et installé l’électrification des ventilateurs et des accélérateurs, ainsi que le contrôle commande (via Groupe E): «Le défi? Elaborer un système capable de résister 90 minutes dans les flammes et garantir ainsi l’évacuation des gaz toxiques.»
Enfin, Groupe E Connect était en charge de l’entier des installations provisoires. Pour la partie électrique, il s’est agi de l’éclairage extérieur et de secours, ainsi que de la distribution force et de l’alimentation des tunnels. La société a également emmagasiné une précieuse expérience en réalisant les installations sanitaires provisoires (WC et douches). «Cela incluait le pompage de l’eau de chantier, la mesure du pH et de la turpitude, ainsi que le rejet dans les eaux claires», souligne Richard Busset.
Enfin, Groupe E Connect a collaboré avec l’EPFL pour élaborer un dispositif permettant de gérer entre les Eaux-Vives et la frontière française l’équilibrage des nappes phréatiques, coupées par le tunnel.
Aucun doute: Groupe E Connect sait relever les défis pluridisciplinaires de toute taille.
Le CEVA en chiffres
- 230 km de voies ferrées
- 50 km de câbles provisoires de toute section
- Plus de 100 tableaux électriques
- 20’000 heures de travail pour Groupe E Connect
- Une quinzaine de collaborateurs à plein temps issus des succursales de Genève et Matran sur quatre ans
- 5 nouvelles gares entre Cornavin et Anemasse
- 11 sorties de secours
- 8 lots attribués à Groupe E Connect sur les 18 au total que compte le projet CEVA
Texte : Yves-Laurent Blanc
Crédit Photo: Yves-Laurent Blanc, Richard Busset