Vous construisez ou rénovez votre habitation et souhaitez profiter de plusieurs solutions proposées par Groupe E ?
Désormais, vous pouvez vous appuyer sur
un point de contact unique et spécialisé pour chaque phase de votre projet, de la conception à la maintenance en passant par le suivi du chantier.

Rénover son logement ou bâtir une habitation économe en énergie, c’est contribuer de manière conséquente à la transition énergétique. Mais puisque ces travaux concernent souvent plusieurs aspects de votre logement (chauffage, panneaux solaires, appareils électroménagers, etc.) il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents interlocuteurs et départements à qui parler.

Pour faciliter la vie de nos clients et de gagner en efficience durant chacune des phases du projet, Groupe E propose le point de contact unique : un seul interlocuteur spécialisé pour vous guider à chaque phase de votre projet et vous permettre d’avoir les idées claires sur les économies que vous allez réaliser. Marc Beaud, responsable multi-produits auprès de la DTI (Direction technique et infrastructures), nous en apprend plus sur cette nouveauté.

Marc Beaud, qu’est-ce que le point de contact unique ?

Un certain nombre de nos client.e.s souhaitent aujourd’hui entamer des projets de rénovation énergétique. Cependant, ceux-ci sont parfois complexes. Entre les spécialistes du chauffage, du solaire, de la mobilité électrique, cela fait beaucoup d’intervenants à qui parler. Nous avons donc décidé de simplifier ce processus, en créant un seul point de contact auquel le client peut se référer à chaque phase du projet, de la conception à la maintenance, en passant par l’installation bien entendu. Plusieurs spécialistes de Groupe E seront bien évidemment impliqués dans le projet, mais le tout sera coordonné par une personne.

Au-delà de la simplicité, quels sont les avantages d’un tel système ?

Ils sont nombreux. Ce point de contact unique vous permet en premier lieu d’obtenir un conseil global sur vos projets de rénovation. Parfois, nos clients arrivent avec une idée en tête – ils souhaitent rénover leur chaudière, par exemple. Grâce à leur interlocuteur unique, ils bénéficient dès le départ d’un point de vue plus global : peut-être qu’il serait intéressant d’améliorer l’isolation du bâtiment, ou coupler leur nouvelle chaudière avec des panneaux solaires ? Peut-être qu’en connectant leurs appareils à un système Smart Home, ils pourraient mieux suivre et régler leur consommation électrique ? L’interlocuteur unique est là également pour guider le client vers ce type de démarches.

Plus généralement, pourquoi les travaux de rénovation énergétique sont-ils aujourd’hui si importants ?
On le sait, la question énergétique est sur toutes les lèvres. Cela est dû bien sûr au contexte actuel, mais aussi, à moyen terme, aux objectifs 2050 qui ont été fixés par la Confédération et qui exigent de prendre des mesures très concrètes en faveur d’une consommation durable. Et pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que nos logements soient en phase.

Pourtant, on a du mal à imaginer que les villas et autres habitations individuelles comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie ?
C’est vrai, mais c’est bien la réalité. Le parc immobilier représente environ 45 % de la consommation totale d’énergie de notre pays, et qu’il cause 33 % de l’ensemble de nos émissions de CO2 ? Le travail à accomplir pour assainir nos logements est conséquent. En Suisse, on estime que plus d’un million de maisons doivent être rénovées sur le plan énergétique.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction et souhaitez être conseillés par un professionnel ?
Avec Groupe E, vous aurez une vision claire et complète, nous maîtrisons toutes les facettes de l’énergie.

Contactez-nous pour discuter de votre projet de rénovation énergétique

Groupe E Rédaction

Texte : Joël Curty

Photo: Stéphane Schmutz