Groupe E vient de mettre en service un nouveau transformateur à Galmiz. Mais d’ici six ans, l’ensemble du poste sera rénové et déplacé à l’extérieur du village. Indispensable pour l’approvisionnement du canton de Neuchâtel.
Acheminé à Galmiz grâce à un imposant convoi de 68 mètres de long, le transformateur 220/125 kV d’une puissance de 250 MVA vient d’être mis en service. Juste à temps pour supporter les habituels pics de consommation de l’hiver qui sollicitent fortement le réseau! Loué dans l’urgence à Romande Energie, il remplace une installation mise hors service par la foudre. Une solution idéale qui permet de garantir l’approvisionnement électrique du canton de Neuchâtel et du nord de Fribourg, tant il aurait été délicat de ne fonctionner qu’avec le seul transformateur encore en fonction.
Mais tout cela n’est que provisoire. Après 40 ans de service, le poste sera rénové. Groupe E profitera de l’occasion pour sortir les installations du village, car Galmiz a grandi; les nouvelles habitations entourent désormais le poste de transformation, surplombées par les imposants pylônes de Swissgrid.
Le chantier, le plus grand prévu pour ces prochaines années dans le domaine du réseau électrique, débutera d’ici quatre ans. Assez de temps pour conclure l’acquisition d’un terrain, commander l’infrastructure nécessaire, dont deux nouveaux transformateurs. Le projet se monte à quelques 43 millions de francs.
Alain Ruffieux, responsable de la Gestion Infrastructure – Direction Distribution Electricité de Groupe E
Quelle est l’importance du poste de Galmiz ?
Connecté à Swissgrid, Galmiz est un poste d’interconnexion majeur car il permet de soutirer de l’électricité pour combler l’écart entre notre propre production et la demande des clients.
Swissgrid est relié à ce poste. Qu’est-ce que cela implique pour votre projet ?
La présence des installations de Swissgrid dans ce poste implique une étroite collaboration dès les premières phases d’étude du projet. Avec deux entreprises qui ont des contraintes et des processus différents, cela demande une grande anticipation.
Le coût du projet se monte à 43 millions de francs. Comment amortir un tel investissement ?
Chaque année, Groupe E investit entre 40 et 50 millions pour étendre et moderniser son réseau. Réparti sur plusieurs années, ce projet s’inscrit dans cette stratégique qui permet de garantir une excellente continuité de fourniture en maintenant un tarif d’acheminement compétitif.
Texte: Nathalie Salamin