Groupe E Connect a réalisé un système de chauffage haute température fonctionnant avec des pellets de bois. Une première pour un projet dans le domaine des produits laitiers.
Les labels «bio» et «de la région» ont la cote. Raison pour laquelle Cremo, l’un des leaders du marché des produits laitiers en Suisse, construit un nouveau site dans le Seeland pour produire, conditionner et stocker une future gamme de produits réunissant ces deux étiquettes. Sa mise en service est prévue au printemps 2019.
De gros besoins de puissance
L’entreprise fribourgeoise a mandaté Groupe E Connect pour plusieurs prestations énergétiques, en particulier la fourniture de chaleur. L’objectif: raccorder deux chaudières à pellets de bois de 250 et 120 kW à la partie production du site. «Le défi consiste à fournir plusieurs fois par jour et selon un timing très précis une grosse quantité de chaleur sur de courtes périodes, décrit Matthieu Tenthorey, responsable technique CVC chez Groupe E Connect. Les systèmes de régulation doivent donc être coordonnés pour la gestion des groupes thermiques.»
Pour ce faire, l’énergie tirée de la combustion des pellets chauffe 12’000 litres d’eau qui, une fois accumulés dans deux cuves, sont libérés à plus de 100°C pour pasteuriser le lait.
Le défi de la sécurité
Le système nécessite des dispositions particulières: Groupe E Connect a ainsi installé un dispositif de sécurité permettant d’absorber les effets de la chaleur, notamment la dilatation de l’eau. Les matériaux utilisés sont également inoxydables afin de résister aux ambiances agressives de l’environnement laiterie. «Cela exige des techniques de montage ainsi que des méthodes de calcul spécifiques pour pouvoir répondre aux besoins de Cremo», relève Mathieu Tenthorey.
Groupe E Connect a également été mandaté pour les installations photovoltaïques sur le toit du bâtiment, ainsi que les tableaux électriques, la ventilation – élément déterminant pour une laiterie – l’éclairage et le câblage électrique.
Un projet orienté durabilité
Fidèle aux valeurs du groupe – ouverture, durabilité et respect – Groupe E Connect est fier de relever avec Cremo le défi de réaliser une laiterie utilisant des sources d’énergie d’origine renouvelable. «La durabilité est une valeur que nous souhaitons défendre», relève Pascal Brasey, responsable site de production chez Cremo. Les pellets permettent de travailler à 102°C, une température située dans la fourchette inférieure pour ce type d’activités. «C’est un compromis en faveur de la planète», sourit Pascal Brasey.
Dans le même esprit, Groupe E Connect étudie la possibilité de récupérer la chaleur dégagée par les tableaux électriques pour la dissiper dans les sous-sol du bâtiment.
Compétences déployées
- Chauffage thermique
- Ventilation
- Câblage électrique
- Eclairage
- Tableaux électriques
- Installations photovoltaïques
Texte: Yves-Laurent Blanc
Photos: Stéphane Schmutz