Depuis le 1er janvier 2017, les propriétaires immobiliers peuvent bénéficier de subventions pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.
Davantage d’efficacité énergétique
Premièrement, les propriétaires peuvent, grâce aux nouvelles subventions cantonales, réaliser plus facilement des mesures d’efficacité sur l’enveloppe et les installations techniques de leur bâtiment ou encore se raccorder à un réseau de chauffage à distance. «Groupe E Celsius conseille et accompagne dans la conception et la réalisation de leur projet, ajoute Roland Bürgy, responsable Vente & Marketing chez Groupe E Celsius. Nous pouvons aussi nous occuper de certaines démarches administratives.»
Soutien aux pompes à chaleur
Les mesures du canton encouragent le remplacement des chauffages électriques ou à combustibles fossiles par des pompes à chaleur. Pour Pascal Moënnat, responsable chauffage au sein de Groupe E Connect, l’avantage est double : «Les clients accroîtront leur confort et réaliseront en même temps des économies d’énergie et d’argent. Nous pouvons intervenir de la conception de projets jusqu’à leur mise en service, y compris les démarches administratives et les demandes de subventions pour la rénovation des installations.»
Des bâtiments énergétiquement plus performants
L’Etat prévoit d’autres possibilités de subventionnement : amélioration des classes du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), assouplissement de certaines conditions et, en règle générale, hausse des montants des subventions. Dans ces cas de figure, Groupe E Greenwatt, spécialiste des énergies renouvelables, accompagne les propriétaires dans l’élaboration et la concrétisation de projets : « Nous réalisons notamment les CECB et CECB+ nécessaires pour une évaluation des performances et des solutions de rénovation possibles pour leur bâtiment en intégrant les subventions envisageables », relève Hervé Bouchet, ingénieur en efficacité énergétique.
Grâce aux subventions du canton et le soutien des sociétés de Groupe E, il n’a jamais été aussi simple de contribuer au tournant énergétique.
Liens utiles
Texte: Amandine Dénervaud
Photo : iStock