A l’instar de notre groupe, les CFF digitalisent aussi certaines prestations. C’est le cas de l’information à la clientèle dans les gares à l’aide d’écrans intelligents. Groupe E gère une partie du projet en Suisse romande.

Nous connaissons toutes et tous le fameux horaire jaune affiché dans les gares CFF. Celui-ci – virage numérique oblige – est appelé à disparaître dans les prochaines années au profit des Smart Information Displays (SID). Il s’agit d’écrans intelligents, informatifs et tactiles. Ce nouvel outil distille des informations à la clientèle de toute sorte en temps réel. Il affiche non seulement le plan du réseau, mais aussi les perturbations de trafic (pannes et retards). Et, si l’usager·ère souhaite accéder à des informations plus détaillées, par exemple la disposition des voitures, il·elle peut cliquer sur l’écran tactile pour les découvrir. Celui-ci sera, selon les CFF, désinfecté régulièrement. Autre avantage du système, son accessibilité pour les personnes malentendantes et malvoyantes, grâce à des messages visuels et sonores.

Tirage et raccordement

Le projet d’installations de 1000 SID au niveau national a débuté en septembre 2020 et s’étendra jusqu’en 2023 avec une enveloppe budgétaire supérieure à 50 millions de francs, selon le site internet des CFF. Ce budget comprend l’acquisition du hardware et le développement du contenu interactif, ainsi que les coûts de construction et de déploiement.
Plusieurs types de SID seront installés avec des écrans de 46 pouces et de 55 pouces et un affichage sur un ou deux côtés. Groupe E est en charge d’une partie du projet pour la Suisse romande. «Dans le cadre notre mandat (consortium avec JPF-GEC), nous avons effectué le génie civil avec la pose des socles pour les futurs écrans, les tubes (JPF) et le tirage et raccordement des câbles électricité et fibre optique (GEC)», détaille Olivier Goumaz, chef de projet et responsable produit infrastructures routières et ferroviaires. D’ici à 2022, 116 SID auront été installés en Suisse romande. Si certaines gares disposent d’un seul écran, d’autres seront dotées de plusieurs Smart Information Displays. Quant à la station de Fribourg, par exemple, elle fait partie d’un projet spécifique lié à sa modernisation. A terme, elle sera équipée de sept dispositifs, selon Olivier Goumaz.

 

Beat Waldvogel, Chef du projet partiel «Rollout SID» auprès des CFF

 

 

 

 

 

 

Quels sont les défis d’un tel projet?
Il s’agit d’une coordination très complexe étant donné qu’en plus des sites de déploiement prévus dans le cadre du projet, nous prévoyons également plusieurs transformations de gare. Les SID doivent également y être intégrés. Qu’il s’agisse des plans, des dates de livraison, de la mise en service, tout doit être planifié de manière très précise.

Quelle plus-value souhaitez-vous apporter à votre clientèle?
Les départs sont affichés en temps réel sur les dispositifs. Dans un premier temps, ceux-ci sont installés principalement dans les petites et moyennes gares, car l’information à la clientèle y est moins élaborée: il n’existe aujourd’hui pas d’affichage visuel. En outre, l’appareil est conforme à la loi sur l’égalité et répond donc aux exigences en matière de handicap. De plus, les contenus électroniques des dispositifs peuvent être modifiés facilement.

Pourquoi avoir choisi le consortium incluant Groupe E et comment se passe la collaboration?
La sélection s’est faite sur la base d’un appel d’offres public. Les critères étaient le prix, les références ainsi que la saisie et l’identification des risques. La communication avec le consortium Groupe E-JPF-GEC est excellente.

Groupe E Rédaction

Texte : Aline Beaud
Photo: CFF