La baisse de la consommation énergétique et l’augmentation des performances des installations techniques des bâtiments sont d’actualité, que ce soit pour des raisons financières, écologiques ou stratégiques. En alliant les EcoSolutions – audit énergétique, optimisation et réalisation – au Facility Management, Groupe E offre aux propriétaires une vision globale, cohérente et à long terme.
S’adressant aux gros consommateurs énergétiques, que ce soient des industries, des centres administratifs ou commerciaux ainsi que de grandes infrastructures publiques (centres de soins, STEP, patinoires, …), les EcoSolutions se déclinent en plusieurs étapes avec pour objectif la réduction de la dépendance énergétique et des coûts d’exploitation. Un état de situation initial est le point de départ incontournable, afin de définir le potentiel d’économies, les investissements nécessaires et les subventions envisageables. Cette démarche se fait dans une vision à long terme en intégrant déjà les possibilités futures de monitoring et d’optimisation. Groupe E s’engage activement auprès des propriétaires lors de la réalisation, de la conception à l’installation en passant par le soutien pour le financement, par exemple au moyen d’un contrat de performance énergétique (CPE).
La maîtrise des charges futures pour répondre à la pression grandissante sur le rendement des biens immobiliers nécessite une stratégie pointue et préparée de manière anticipée. Le Facility Management (FM) est naturellement la continuité du processus engagé par les EcoSolutions. Intégrer la future exploitation dès le début du projet est la garantie d’une démarche cohérente, d’efficacité et de maîtrise des coûts. De plus, en ayant un interlocuteur unique et fiable tel que Groupe E, le passage parfois sensible entre la fin d’un projet de réalisation et la phase d’exploitation peut se faire dans les meilleures conditions.
La transition entre réalisation et exploitation ne doit jamais être sous-estimée. Financièrement, les porteurs de projets doivent connaître au mieux les futures charges. L’implication en amont de la stratégie d’exploitation orientera les choix techniques et la stratégie d’approvisionnement énergétique. Cette approche intégrée permet d’atteindre les objectifs de rentabilité et de préservation environnementale. Dans le domaine de l’organisation, l’intégration de la collecte des données et sa numérisation permettent d’éviter des lacunes pour le pilotage des infrastructures, contribuant ainsi grandement au maintien de la valeur des objets.
En conclusion, la coordination entre la phase d’audit, projet et réalisation (EcoSolutions) et celle du Facility Management est une évidence pour assurer au maître d’œuvre une réussite sur le long terme de ses projets.
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo: Quentin Bacchus