La star de l’usine Cremo à Thoune, c’est lui : un adoucisseur flambant neuf, le plus gros installé à ce jour par Groupe E Entretec. Une magnifique référence, dont l’installation n’a même pas nécessité d’interrompre les chaînes de production.
Deux bouteilles de 950 litres de résine chacune, 300’000 litres d’eau traités chaque jour à raison de 25 m3 par heure, des vannes de trois pouces spécifiques à l’industrie, quatre collaborateurs sur le terrain durant dix jours: le nouvel adoucisseur d’eau de l’usine Cremo, à Thoune, a tout d’un géant! «C’est en effet le plus gros que nous ayons installé depuis la création de Groupe E Entretec», souligne Malik Seydoux, responsable de l’unité Eau. Cremo dispose ainsi d’eau de très haute qualité pour alimenter ses chaudières à vapeur et fabriquer ses produits-phares que sont les protéines sèches de lait et l’Edam, un fromage dont elle est la seule productrice en Suisse.
Sans interrompre la production
L’installation de cet adoucisseur géant a nécessité 10 jours de travail. «Impossible d’interrompre notre production durant ce temps; mais Groupe E Entretec a fait un super travail et a fourni la solution idéale», relève Hans-Peter Schnell, directeur de l’usine. «Nous avons installé deux adoucisseurs provisoires avant de débuter les travaux pour le nouvel adoucisseur, décrit Malik Seydoux, responsable Eau chez Groupe E Entretec. Cela a permis à Cremo de travailler dans la continuité.»
Un dispositif facile à reproduire
L’expérience emmagasinée auprès d’un des leaders de l’industrie laitière se révèle précieuse pour Groupe E Entretec. «Nous sommes prêts pour mener avec succès des projets similaires, et ce dans des environnements industriels de n’importe quel type et de toute taille», se réjouit Benito Duran, responsable de team chez Groupe E Entretec, en charge du projet Cremo.
Texte : Yves-Laurent Blanc
Photo: Stéphane Schmutz