C’est un fait : la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes de vie et de travail a augmenté nos besoins en termes de connectivité. Comme le montre un rapport publié fin septembre 2021 par l’ONU, le trafic de données sur internet s’est ainsi sensiblement accru depuis le début de la pandémie, atteignant une hausse record de 35 % en 2020.

En Suisse aussi, cette tendance s’est observée. En charge du déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg, ftth fr a constaté plusieurs pics de commandes pour de nouveaux raccordements, en particulier en mars 2020, lorsque le Conseil fédéral a instauré le semi-confinement, puis en octobre 2020, lorsque le télétravail a été rendu obligatoire. « Le besoin a subitement augmenté lorsque des personnes se sont retrouvées confinées sous le même toit à télécharger simultanément des données pour le télétravail, les études ou les loisirs, constate Frédéric Mauron, directeur de ftth fr. Des particuliers et des PME ont dû rapidement augmenter leur capacité, ce que seule la fibre permet. »

Aujourd’hui, on parle partout en Europe de lever les mesures sanitaires. Mais le télétravail est désormais si bien ancré dans les esprits que bon nombre d’employé.e.s souhaiteraient continuer à le pratiquer, au moins quelques jours par semaine. Parallèlement, les plateformes de streaming poursuivent leur développement. L’offre est désormais pléthorique, sans oublier les services de vidéo à la demande des fournisseurs traditionnels, tels que net+ Fribourg.

À l’heure où se dessine un nouveau monde, tant au point de vue professionnel que des loisirs personnels, la fibre optique est plus que jamais un investissement gagnant. Mieux que toute autre technologie, elle est à même de soutenir la croissance des télécommunications et l’évolution de nos nouveaux modes de vie.
Sur internet : ftth-fr.ch
Voir la vidéo “Demain – la fibre optique”

Groupe E Rédaction

Texte : Alexis Malalan
Photo: Yves-Laurent Blanc