Une large expérience dans le domaine électrique, de l’engagement et de la sérénité : Armindo Fontala conduit Jordan Electricité, une société de Groupe E, avec efficacité. Ses défis : s’entourer d’un personnel bien formé et répondre aux attentes de sa clientèle.
Arrivé en Suisse à l’âge de cinq ans, quelques années après ses parents alors saisonniers portugais, Armindo Fontala a grandi à Valangin puis à Neuchâtel. Il vit aujourd’hui à Dombresson avec son épouse et leurs deux jeunes adultes encore en formation.
Une carrière professionnelle vouée au domaine électrique
Lorsque Armindo est engagé chez Jordan Electricité en 1994, l’entreprise est encore entre les mains de la famille fondatrice. Rapidement, il passe contremaître, puis responsable de Jordan Electricité, qui est aujourd’hui l’une des sociétés de Groupe E.
Avec ses 18 collaborateurs, Jordan Electricité développe son activité principalement dans le domaine industriel, avec un large éventail de prestations, comme les installations électriques, la télématique, la domotique ou encore les installations de sécurité. Même si son bassin naturel est essentiellement neuchâtelois, la société œuvre également à de beaux projets hors du canton, comme la manufacture Bulgari au Sentier.
Former du personnel et valoriser la profession
A sa tête, Armindo Fontala a fort à faire dans un contexte de forte concurrence. Il doit également trouver la main-d’œuvre nécessaire, alors que le marché de l’emploi est à sec. Pour pallier les difficultés en matière de personnel, Groupe E forme de nouveaux apprentis dans le domaine : des télématiciens, des logisticiens ou encore des monteurs électriciens. Un engagement en faveur de la branche auquel Jordan Electricité contribue, en formant actuellement six personnes.
« Il reste un grand travail à faire en matière de valorisation des métiers du bâtiment, souligne-t-il. Ces professions ne sont toujours pas reconnues à leur juste valeur alors qu’elles offrent toute une palette d’activités et de débouchés intéressants. Nous sommes au cœur de la transition énergétique ; notre mission est d’apporter à notre clientèle des solutions qui rendent leurs habitations plus efficientes. C’est un défi quotidien et passionnant ».
Un sportif accompli et un épicurien à ses heures
Armindo passe la plus grande partie de ses loisirs à faire du sport. Du football dans l’équipe vétérans de St-Imier, de la peau de phoque dans les Alpes, du VTT, de la randonnée, de la course à pied sur les crêtes du Jura, Armindo ne s’arrête jamais.
Il s’est même lancé dans la Panorama Bike, un parcours à vélo de 450 km, reliant Rorschach à Montreux en plusieurs étapes à travers les plus beaux paysages préalpins de Suisse.
Lorsque ses activités sportives lui laissent un peu de temps, Armindo aime aussi voyager. Le Québec, le Brésil, les Etats-Unis, la Norvège lui ont notamment laissé de merveilleux souvenirs. Et comble du bonheur pour cet épicurien : allier voyages, bonnes tables et dégustations de bons vins ou de whisky. Un véritable plaisir !
Texte : Isabelle Weber
Photo: Groupe E