La production d’hydroélectricité par Groupe E dans le sud du canton de Fribourg ne se limite pas aux aménagements de Montsalvens et de Rossens. Deux ouvrages sur le parcours supérieur de la Sarine et deux autres sur celui de la Jogne complètent le dispositif de production locale d’électricité d’origine renouvelable. Une présence forte au service de la transition énergétique de cette région.
Montbovon, l’ancêtre
En 1896 déjà, une petite centrale alimentée par une retenue à peu de distance fournissait de l’électricité à la vallée de l’Intyamon. Quatre ans plus tard, un barrage plus imposant fut construit près du hameau de la Tine dans le canton de Vaud, permettant d’augmenter la hauteur de chute. En juillet 1972, le nouveau barrage de Rossinière fut mis en eau, augmentant encore la capacité de production électrique. Le lac du Vernex ainsi créé est la retenue la plus en amont sur la Sarine. Sa capacité d’accumulation a fortement été réduite en raison de son remplissage par des sédiments charriés depuis le Sanetsch. Toutefois, les installations actuelles produisent près de 80 GWh par année, soit la consommation de 18 000 ménages.
Lessoc, l’original
Mis en service en mars 1973, Lessoc est un barrage à contreforts, un type de construction complexe et rare en Suisse qui ne nécessite que peu de matériaux. Généralement, un ouvrage de retenue d’eau ne contient pas d’armatures en acier et n’est pas creux. La technique choisie à Lessoc a réduit la quantité de béton nécessaire et a permis d’intégrer la centrale hydroélectrique à l’intérieur même de l’ouvrage, restituant l’eau directement au pied du barrage. La centrale produit annuellement 23 GWh, soit la consommation de 5100 ménages.
Jaun, la passion
EW Jaun Energie qui utilise la force hydraulique sur le parcours supérieur de la Jogne est issue d’une belle histoire familiale. Fondées en 1913 par Marcel Buchs, la société qui gérait deux centrales hydroélectriques et le réseau d’alimentation de la Commune de Jaun est restée dans les mains de la famille Buchs durant trois générations. En 2021, Groupe E, qui en était un partenaire de longue date, a repris entièrement la société et l’exploitation des centrales de Wasserfall (construite en 1913) et de Jaunbach (1982) qui produisent ensemble 2.5 GWh par an.
La Tzintre, la benjamine
En 2012, Groupe E a totalement réhabilité la centrale hydroélectrique située en amont du village de Charmey, au hameau de La Tzintre. Non seulement le site a été optimisé afin d’augmenter la production d’électricité à 3.5 GWh par année, mais d’important travaux ont également été réalisés pour rétablir la migration des poissons sur la totalité du tronçon de la rivière. Un investissement de 6.5 millions de francs qui démontre que l’utilisation du potentiel restant de la force hydraulique peut se faire avec soin et le plus grand respect de la nature. C’est aussi une condition essentielle pour réussir la transition énergétique.
D’autres lectures qui pourraient vous intéresser:
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo: Groupe E