Nicole et Gabriel sont deux des 280 apprenti·e·s de Groupe E. Elle suit une formation d’employée de commerce, lui d’automaticien. Sourire aux lèvres et lueurs dans les yeux, ils nous racontent leurs expériences.

Pourquoi un apprentissage ?

Nicole : A la fin de mon école secondaire, j’hésitais entre l’école de culture générale, pour ensuite faire la HEP et un apprentissage. J’ai fait plusieurs stages, dont un à Groupe E. Et là, c’était clair, c’était ça que je voulais faire.

Gabriel : Alors moi, c’est plus simple. Je savais clairement que je voulais faire automaticien. Un de mes amis m’a expliqué ce que c’était, j’ai adoré. J’ai aussi fait un stage, mais pas à Groupe E. Ensuite j’ai postulé à tous les postes d’automaticiens dans la région. Et c’est un peu par hasard que je suis arrivé ici.

Comment c’est, un apprentissage à Groupe E ?

Gabriel : C’est du concret, c’est une vraie expérience professionnelle. Avec des responsabilités, des délais à tenir, une qualité à assurer. J’ai appris énormément ces 3 dernières années. Faut dire aussi mon maître d’apprentissage est top. Même que j’ai découvert qu’il pouvait être drôle, ahah.

Et toi Nicole ?

J’adore aussi. Le côté pratique, la vie d’équipe, avec les collègues. A midi je mange souvent avec les autres apprenti·e·s qui sont répartis dans les différentes unités du groupe. Ca m’aurait un peu embêtée d’être la seule jeune ! Ce que j’aime bien, c’est que tous les 6 mois on découvre un autre service, comme les RH, le marketing, la com, l’économat, la finance… c’est hyper varié !

C’est quoi que vous aimez spécialement dans votre travail ?

Nicole : Pour moi c’est la variété ! L’année passée par exemple j’ai accompagné un de mes collègues pour relever des compteurs électriques. Je suis aussi montée sur des toits pour voir des centrales solaires et le mois passé j’ai même écrit mon premier article pour le journal d’entreprise. Et là je fais un shooting. J’adore !

Gabriel : On m’a demandé si je voulais m’occuper des stagiaires qui viennent découvrir la profession d’automaticien durant quelques jours. J’ai tout de suite accepté ! Je gère tous les stages. C’est une fierté, on me fait confiance !

Qu’est-ce qui change le plus par rapport à l’école ?

Gabriel : le salaire, ahah. Sérieusement, il y a beaucoup plus assimiler qu’à l’école secondaire. Ca va vite. Il faut gérer le travail et les cours. Ca m’avait pris quelques mois avant d’avoir le déclic et de prendre le rythme.

Nicole : Je rejoins Gabriel. C’est rude parfois après une journée de travail de rentrer à la maison et d’ouvrir ses classeurs de cours. Et ce n’est pas évident non plus de s’intégrer dans une nouvelle équipe, avec des gens plus âgés. Mais heureusement, l’ambiance est top !

Quel plan pour la suite ?

Gabriel : Alors rien à voir avec automaticien, même si j’adore ce que je fais. Si j’arrive, je commence l’école de police. Ca me titille déjà depuis un petit moment. Et si ça ne marche pas, je sais qu’avec un CFC d’automaticien j’ai un avenir. Il y a du boulot dans la branche ! Mais avant ça, faut que je passe mes exa et rende mon TPA. Je le fais sur la pile à hydrogène.

Et toi Nicole tu es en 2e, juste ?

Oui, encore une année et demi donc. Et après je me vois bien rester à Groupe E, en tout cas pour un petit moment. Et suivre aussi une nouvelle formation, pour me spécialiser, peut-être dans la finance.

Es-tu prêt·e à franchir la première étape de ta carrière?

Tu souhaites toi-aussi entrer directement dans la vie professionnelle, développer et acquérir des compétences clés? Nos offres d’apprentissage sont faites pour toi ! Chaque année, nous formons quelque 70 apprenti·e·s dans 14 métiers différents, dans toute la Suisse romande..

Tu trouveras toutes les informations ici: www.groupe-e.ch/apprentissage

Groupe E Rédaction

Texte: Joel Curty

Photos: stemutz.ch