Groupe E Connect participe à la mise en place d’un réseau qui facilite la transmission de données mesurées par des capteurs et leur centralisation sur une plateforme en ligne. Baptisé FRI-Loranet, le projet vise à améliorer les conditions de vie dans les villes, dont le développement engendre de plus en plus de contraintes.

Les villes et agglomérations font face à de nouveaux défis dus à leur fort développement démographique, en particulier l’augmentation du trafic routier et des nuisances sonores, ainsi que la dégradation de la qualité de l’air. Pour mieux maîtriser ces paramètres, elles ont besoin de données mesurées en continu et à différents endroits, puis centralisées et diffusées via une solution unique.

LoRa, la technologie idéale

Pour répondre à ce besoin, plusieurs entités développent en consortium le réseau FRI-Loranet. L’idée est de permettre à des capteurs placés à différents endroits d’une ville de communiquer les données mesurées à un serveur unique, puis de les rendre accessibles aux administrations via une plateforme en ligne. Le projet se veut évolutif et la plateforme pourra à terme récolter d’autres paramètres importants qui seront définis durant le projet. La transmission des données se fera au moyen du protocole LoRa. Simple, fiable, performante et avantageuse, la technologie a déjà fait ses preuves dans un projet similaire, à Sierre. Elle ne requiert en outre aucune licence, contrairement au GSM, par exemple.

Avec l’expertise de Groupe E Connect

Pour assurer le bon fonctionnement de toute la chaîne de travail, le consortium fait appel à l’expertise des membres dans leur domaine. Groupe E Connect est ainsi sollicité pour l’approvisionnement énergétique des éléments de mesure, via le réseau électrique ou un système d’alimentation autonome (batterie, NER…). La société focalisera son action sur la Ville de Fribourg.

Une expérience précieuse pour l’avenir

Au-delà des aspects commerciaux, qu’est-ce qui motive Groupe E Connect à s’impliquer dans le projet? «Cela nous donne un avantage concurrentiel et de l’expérience pour mener à bien d’autres projets dans les domaines Smart City et Smart Village, souligne Richard Busset, responsable commercial de l’unité Tableaux et infrastructures. En outre, cela ouvre des perspectives pour notre plateforme multi-services Gestinergie 4.0, sans oublier la plus-value en termes d’image et de notoriété dans le domaine de la Smart City.»

Groupe E Rédaction

Texte : Yves-Laurent Blanc