Sous les lumières, les couleurs et la chaleur des fourneaux, le Marché de Noël de Montreux compte sur les « mains » indispensables à son bon fonctionnement. Car, qui dit lumière, dit électricité. Présents du début à la fin de la chaîne, les installateurs-électriciens gèrent les volts, les watts et les ampères, ils sont essentiels partout, tout le temps, et ce n’est pas Alessandro Grosso, chef de chantier au sein de Groupe E Connect à Châtel-Saint-Denis, qui vous dira le contraire ! « Lorsque j’étais gamin, je suis allé faire un stage dans une entreprise électrique et j’ai tout de suite aimé, parce qu’il y avait des câbles de toutes les couleurs ! Mais au-delà de ça, nous, les installateurs-électriciens, sommes indispensables partout et notre métier a une évolution infinie. Faire cet apprentissage, pour moi, c’était la garantie de ne jamais être au chômage et de pouvoir aller travailler dans n’importe quel domaine », s’exclame-t-il.
Les couleurs, il continue à les aimer et, de l’énergie, il en dégage autour de lui. « J’adore mon métier, nous sommes là au départ de n’importe quel chantier : des premières machines aux dernières finitions. Du coup, nous côtoyons tous les autres corps de métier et j’aime cet aspect social. »
Des kilomètres de câbles
Pour le Marché de Noël, Groupe E Connect a envoyé ses équipes installer pas moins de trente tableaux électriques de tailles et de capacité différentes, de manière à ce que tous les chalets, toutes les plaques de cuisson et toutes les guirlandes aient suffisamment de puissance, sans « péter les plombs ». Pouvoir travailler sur de gros chantiers est l’une des raisons qui a poussé ce natif de la Riviera vaudoise à venir travailler pour Groupe E. « J’ai fait mon apprentissage et ai travaillé durant de nombreuses années dans de petites entreprises. J’avais envie de travailler pour Groupe E Connect pour différentes raisons : la sécurité de l’emploi mais également la taille des chantiers sur lesquels nous avons la chance de travailler qui sont plus intéressants à traiter. Et puis, c’est extrêmement varié. » Un autre argument de poids mis en avant par l’installateur-électricien touche à l’ambiance de travail avec des collègues respectueux de chacun et ouverts aux autres « Ici, personne ne se tire dans les pattes, c’est agréable d’évoluer dans des équipes pareilles. »
Tout est sous contrôle, les lumières se sont allumées le 22 novembre et le resteront jusqu’au 24 décembre, le long des quais de Montreux. Laissez-vous emporter – à la manière des enfants – par la magie lumineuse de Noël ! Et puis, il parait qu’il faut absolument aller goûter la tartiflette « Et la bière chaude, c’est vraiment excellent ! », nous assure Alessandro Grosso. Départ !
Texte: Mary Laure Chevalley
Spécialiste Communication