Groupe E a pour projet de produire de l’hydrogène vert au pied du barrage de Schiffenen. Mais comment ça marche ? Explications de Laurent Ducrest, responsable Exploitations thermiques & environnement.

 

Laurent Ducrest

Pourquoi ce projet?

L’hydrogène que nous produirons contribuera à décarboner la mobilité lourde, qui émet beaucoup de CO2. Le projet s’intègre également dans notre stratégie de développement en tant qu’énergéticien et dans celle de la Confédération.

Quels en sont les avantages et désavantages?

Le site de Schiffenen soutirera de l’énergie renouvelable directement de la centrale hydroélectrique. Ce site est bien situé car il est proche des consommateurs potentiels ce qui permet des transports courts.

Un inconvénient concerne les coûts de production de l’hydrogène vert par rapport aux attentes du marché. Aujourd’hui, l’utilisation de l’hydrogène est encore freinée par des coûts élevés de ce carburant propre.

A part la mobilité, à qui sera destiné l’hydrogène?

En plus de la mobilité lourde (camions, bus) l’hydrogène sera destiné à l’industrie, qui cherche à diminuer son empreinte CO2.

Mobilité électrique ou mobilité à l’hydrogène?

Dans le domaine de la mobilité lourde, l’hydrogène permet une meilleure autonomie et une recharge plus rapide par rapport aux véhicules électriques qui sont pénalisés par le volume et le poids des batteries. Pour les particuliers, les voitures électriques représentent aujourd’hui une bonne solution. A terme, les deux technologies pourraient cohabiter, en offrant des approches complémentaires pour des usages et des besoins différents.

Est-ce aussi une solution pour le stockage de l’énergie?

Le stockage à la journée ou à la semaine est actuellement réalisé avec le pompage-turbinage et les batteries. Il n’y a actuellement pas de solution pour le stockage saisonnier qui soient économiquement et techniquement viable. A long terme, l’hydrogène aura un grand rôle à jouer dans ce domaine.

Quel sera le grand défi de ce type de projet?

Un des défis est la mise en place de nouvelles technologies pour produire, stocker et transporter l’hydrogène.

À plus long terme, un défi stratégique sera d’avoir suffisamment d’électricité pour produire des substituts verts au pétrole en plus de l’électricité qu’il faudra générer pour remplacer les centrales nucléaires.

Groupe E Rédaction

Texte : Nicole Pinto
Photo: Groupe E