Groupe E Connect participe à la réfection de six ouvrages de la Transjurane, l’autoroute qui traverse le Jura bernois. Un mandat d’envergure grâce auquel la société compte bien renforcer son positionnement dans le domaine exigeant des infrastructures routières. Deux sociétés-filles apportent leur pierre à l’édifice.

Le planning est serré: les quatre premiers tunnels, entre Péry-la-Heutte et Sonceboz, doivent être achevés d’ici fin 2019; les deux derniers, à Tavannes, d’ici fin 2020. Engagé en consortium avec trois autres entreprises (Arnold, Rigamonti et Flir), Groupe E Connect relève le défi!

Six ouvrages, une première
«C’est un mandat très important pour nous, car c’est la première fois que nous travaillons sur six ouvrages à la fois», relève Serge Hauptli, responsable du département Infrastructure chez Groupe E Connect. Une magnifique référence qui permet à la société de se positionner sur le marché des infrastructures routières, l’un des axes stratégiques de son développement.

De l’administratif à la ventilation
Sur le terrain depuis le 1er juillet, Groupe E Connect a le lead administratif du projet, en plus d’être en charge des montages des différents types d’éclairage (de traversée, d’adaptation et de fuite, ainsi que le guidage optique) et de la fourniture des tableaux électriques, et ce pour tous les ouvrages. A cela s’ajoutent pour le tunnel de Pierre-Pertuis – le plus long des six ouvrages – les installations de ventilation, l’élaboration et l’installation d’un concept de détection automatique d’accidents par caméra et de détection incendie.

Dans le respect des délais
Le consortium engage une vingtaine de personnes, dont six monteurs-électriciens, un directeur local des travaux et un chef de projet du côté de Groupe E Connect. «Respecter les délais est notre défi quotidien, souligne Serge Hauptli. Nous avons huit semaines pour finir les travaux dans les deux premiers tunnels. Le planning est incompressible afin de limiter l’impact sur le trafic.» Pour l’heure, seuls des opérations de jour sont prévues, «un rythme plus confortable pour les collaborateurs».

Grâce à Germiquet Electricité et Elexpert
Groupe E Connect peut compter sur une aide précieuse dans le cadre de la réfection des tunnel de la Transjurane: ses sociétés-filles basées dans la région. Elexpert, à St-Imier, a été mandatée pour le contrôle des installations OIBT (basse tension). Quant à Germiquet Electricité, à Tavannes, elle a aidé au câblage courant faible dans les locaux techniques. «C’est un gros avantage de pouvoir mobiliser d’autres sociétés du groupe, se réjouit Serge Hauptli. C’est du win-win: proches du chantier, elles peuvent recevoir des mandats via Groupe E Connect, qui, outre des ressources supplémentaires, peut quant à lui bénéficier de compétences spécifiques, par exemple pour les aspects OIBT.»

Groupe E Rédaction

Texte et photos: Yves-Laurent Blanc