Victorieux du Solar Decathlon 2017, le pavillon solaire NeighborHub réalisé par les étudiants du Swiss Living Challenge permet aussi à Groupe E et ses sociétés, partenaires du projet, de tirer de précieux enseignements pour leurs activités. Explications de François Paul, chef de projet à Groupe E.
Comment le NeighborHub montre-t-il la voie vers l’avenir ?
Le NeighborHub apporte des réponses aux trois grands défis qui nous attendent demain : la décarbonisation, la digitalisation et la décentralisation. En optimisant la production et la consommation d’énergie renouvelable, les étudiants ont construit une maison avec un bilan énergétique positif et certainement neutre en CO2. La digitalisation a été un élément décisif pour y parvenir, puisque l’équipe a développé des algorithmes performants qui gèrent l’autoconsommation. Enfin, le NeighborHub montre comme les maisons peuvent devenir des sites de production décentralisée très importants – un grand défi pour les réseaux électriques.
Quel rôle pourrait jouer un NeighborHub dans les réseaux électriques du futur ?
Toutes les entreprises électriques font aujourd’hui face à une évolution très rapide des activités de distribution : communautés d’auto-consommateurs, vente d’énergie aux voisins, partage des capacités de stockage… Les citoyens s’impliquent de plus en plus dans ce domaine auparavant réservé aux gestionnaires de réseau. Pour Groupe E, le NeighborHub peut servir de laboratoire à taille réelle pour évaluer différents modèles de production et de distribution décentralisée. On peut par exemple imaginer le NeighborHub au sein d’un micro-réseau ou comme centre névralgique d’une communauté d’auto-consommateurs, où il nous permettrait de mieux comprendre les flux d’énergie et les interfaces entre les unités de production décentralisée et le réseau.
Groupe E envisage-t-il de construire son propre NeighborHub ?
Une maison comme le NeighborHub pourrait effectivement être très intéressante pour Groupe E. Le projet du Swiss Living Challenge nous a permis de montrer notre professionnalisme à un grand nombre d’étudiants ; maintenant, il s’agit de présenter également nos compétences au grand public. Les sociétés du groupe sont actives dans six des dix catégories faisant partie du Solar Decathlon. Un NeighborHub nous aiderait à faire découvrir à nos clients nos solutions personnalisées et intégrées. Toutefois, construire notre propre NeighborHub est encore de la musique d’avenir.
Pour en savoir plus sur les défis énergétiques et le rôle du NeighborHub, retrouvez François Paul à la 4e conférence zéro carbone du cluster énergie & bâtiment, le 16 novembre 2017, à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Inscriptions en ligne jusqu’au 9 novembre en cliquant ici.