Spécialement pensé pour les entreprises, les quartiers, immeubles et collectivités publiques, le contracting vous permet d’avoir accès à des flux d’énergie, par exemple de la chaleur, du froid ou de l’électricité, et d’en déléguer la gestion et l’exploitation à Groupe E. Vous souscrivez un contrat, Groupe E s’occupe de tout. C’est aussi simple que cela.
Le contracting énergétique fonctionne comme un abonnement, où Groupe E assume pour vous l’ensemble des prestations techniques. Vous payez donc pour un service, pas pour une installation technique. Groupe E propose des solutions de contracting pour panneaux solaires photovoltaïques, production et distribution renouvelables de chaleur et de froid, air comprimé, éclairage, microgrid pour la mise en place de communauté d’autoconsommation locales ou encore bornes de recharge pour la mobilité électrique.
Avec Groupe E, vous êtes au centre du projet
En choisissant le contracting avec Groupe E, ce sont vos besoins qui ont la priorité. De votre côté, l’investissement est minimal. En signant votre contrat, vous souscrivez à un éventail de services sans vous soucier des questions techniques, de la conception, du suivi, de l’entretien ou de la planification du remplacement des installations en fin de vie.
Économiquement parlant, vous êtes gagnant, car vous bénéficiez d’énergie en permanence à des coûts prévisibles. Et puisque Groupe E prend en charge le financement de l’installation, vous avez alors la possibilité d’utiliser le capital économisé pour d’autres investissements. En termes de performance, le contracting offre également une garantie d’efficience des installations dans un domaine en constante évolution. Groupe E assume tous les risques liés à la fourniture énergétique et, si nécessaire, intervient dans les meilleurs délais afin d’assurer un dépannage rapide et efficace.
Enfin, le contracting est une solution résolument écologique, puisqu’il favorise la transition rapide vers des énergies produites localement et renouvelables telles que le bois, le solaire , le bois, la géothermie ou la valorisation des rejets énergétiques.
Le contracting vous intéresse ? Les exemples ci-dessous vous en apprendront plus. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.
BlueFactory (Fribourg), une vision systémique de la production d’énergie
Situé sur l’ancien site de la brasserie Cardinal, en plein centre de Fribourg, BlueFactory est un quartier d’innovation mixte qui accueille de nombreuses start-ups, des artisans et plus encore. C’est l’exemple parfait d’une solution de contracting où tout le potentiel du site a été optimisé et pensé de manière globale et mutualisée.
Le contrat conclu par BlueFactory prévoitune centrale de production et de distribution de chaud/froid via des pompes à chaleur et des sondes géothermiques. La particularité de l’installation est qu’elle exploite également la source d’eau des Pilettes, autrefois utilisée pour la bière Cardinal, pour chauffer les locaux en hiver (grâce aux pompes à chaleur) et les rafraîchir en été. Le site est par ailleurs relié au réseau de chauffage à distance et alimenté en électricité par les toitures solaires photovoltaïque du site. Un concept sur mesure pleinement adapté aux particularités du site et des consommateurs.
Complexe immobilier Sully III (La Tour-de-Peilz), un quartier orienté sur l’avenir
Harmonieusement implanté sur une parcelle de plus de 30’000 m2, ce quartier novateur se compose de 5 bâtiments de 2 et 3 niveaux.
Ici, Groupe E s’est chargé de mettre en place un microgrid électrique relié à des panneaux solaires photovoltaïques. Capable de produire 165’000 kWh par année, l’installation permet au site de gagner au autonomie énergétique. À cela s’ajoute une centrale de production de chaleur qui puise son énergie directement dans les eaux du Léman. Enfin, la solution de contracting inclut également la gestion de bornes de recharge électriques.
Halle Vuarnoz (Chénens), une halle qui voit grand
Halle Vuarnoz (Chénens), une halle qui voit grand
Le contracting énergétique peut s’avérer intéressant même sur des projets de moindre envergure. C’est le cas de la Halle Vuarnoz à Chénens (FR). Sur une surface totale de 37’000 m3 répartie en 18 modules à louer, cette halle multifonctions accueille des entreprises et des artisans.
Pour ce programme, Groupe E a mis en place 3 pompes à chaleur air-eau d’une puissance de 39 kW chacune pour chauffer les espaces. Un petit projet, certes, mais qui se révèle incroyablement efficient.
Texte : Communication
Photos: Stemutz; DR