Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 13’200 voitures électriques ont été vendues en Suisse en 2019, soit une augmentation de 144% par rapport à l’année précédente. Une tendance qui conforte Groupe E dans ses choix en faveur de la mobilité douce.
Plusieurs raisons expliquent le boom observé par l’OFS. L’arrivée sur le marché de grands fabricants tels que Volkswagen, BMW et Audi, tout d’abord. Mais le comportement des consommateurs a lui aussi évolué. «Les gens ont pris conscience que le réseau de recharge existe, remarque Nicolas Müller, responsable mobilité électrique chez Groupe E. Leur unique question désormais est de savoir s’ils ont accès à une borne là où ils habitent ou chez leur employeur, car c’est là que s’effectuent neuf recharges sur dix. La question du prix? Une voiture électrique devient plus avantageuse qu’une voiture thermique dès 30’000 km». Quant à l’autonomie, qui ne cesse d’augmenter, elle n’est plus un frein selon Nicolas Müller: «Les gens ne parcourent qu’une quarantaine de kilomètres en moyenne par jour. Les bornes publiques jouent quant à elles un rôle d’appoint pour les longs trajets.» Le temps de recharge enfin: «On s’achemine vers des recharges de 20 à 30 minutes, souligne Nicolas Müller. Le temps d’attente n’est donc plus vraiment un problème. Il faut expérimenter la mobilité électrique pour prendre ses marques.»
Des solutions made in Groupe E
Quelle est la réponse de Groupe E face à une évolution aussi rapide du marché et des habitudes du consommateur? Groupe E Connect offre les stations de recharge, y compris la pose et l’entretien, chez les particuliers et les entreprises. Elle propose également les solutions MOVE Work, destinée aux entreprises, et MOVE Home, pour les particuliers et les régies immobilières. «Toutes deux sont intelligentes et évolutives, relève Vincent Perrin, responsable produit de mobilité électrique chez Groupe E Connect. Elles optimisent la puissance nécessaire à chaque borne afin d’optimiser la charge simultanée de plusieurs véhicules. Plus besoin dès lors de faire de gros travaux sur l’entrée d’électricité du bâtiment. A l’avenir, nous souhaitons également augmenter la connectivité avec les autres produits comme la domotique et le photovoltaïque.»
Groupe E investit quant à lui dans les stations de recharge publiques, en privilégiant les lieux hautement fréquentés comme les aires d’autoroutes et les grands axes routiers. La société est en outre actionnaire à 25% de MOVE Mobility SA, qui gère le réseau de recharge et les aspects administratifs et mène un projet pilote portant sur l’électrification de sa flotte de véhicules d’entreprise.
Plus de doute : tout roule pour l’électrique !
Texte : Yves-Laurent Blanc
Photo: Stéphane Schmutz