Concentré sur les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, Groupe E a lancé deux projets afin de piloter de grandes installations solaires à distance. Cyril Kaeser, spécialiste Smart Grid, nous en apprend davantage.
Quel est le principe du pilotage à distance ?
Cyril Kaeser : Le principe est de permettre à notre centre de conduite, lorsque les conditions du réseau électrique l’exigent, de piloter des installations photovoltaïques de grande puissance en envoyant des consignes en puissance réactive (Q ou cosphi) et en puissance active (P) .
Quels sont les avantages de cette technologie, notamment pour l’environnement ?
Les nouvelles installations productrices d’énergie (IPE), en particulier photovoltaïques, sont un élément clé de la Stratégie énergétique 2050. Grâce au pilotage à distance, nous pouvons raccorder un maximum d’IPE régionales tout en maintenant des coûts de réseau raisonnables. D’autre part, lors des périodes où les IPE produisent davantage d’électricité que ce qui est consommé, nous pouvons contenir l’augmentation de la tension locale, limitant ainsi les renforcements d’infrastructure et les pertes de production.
Quels projets Groupe E a-t-il lancés ?
Groupe E est l’un des premiers gestionnaires de réseau suisses à innover dans ce sens. Nous avons actuellement deux projets en cours, à la Ferme-école de Grangeneuve (puissance : 400 kVA) et à la BCF-Arena de Fribourg (700 kVA).
… et dans le futur ?
Début 2022, toutes les nouvelles IPE photovoltaïques de grande puissance devront pouvoir être pilotables depuis le centre de conduite de Groupe E. Nous proposerons aux producteurs un contrat de pilotage de la puissance réactive – afin d’optimiser les interconnexions avec Swissgrid – puis, à moyen terme, un service de pilotage de la puissance active refoulée sur le réseau.
Texte : Alexis Malalan
Photo: Groupe E