Construite en 14 mois seulement, la nouvelle piscine publique de Marly (Fribourg) est la première en Suisse à avoir décroché le label Minergie-P. Une prouesse à laquelle Groupe E a grandement contribué, signant non seulement les installations électriques et de chauffage, mais aussi tous les systèmes de traitement d’eau du bâtiment.

Comment concilier, au sein d’un bâtiment public, une utilisation responsable de l’eau avec une consommation intelligente de l’énergie ? C’est à cette question que répond la toute nouvelle piscine de Marly. L’expertise de Groupe E, mandaté pour réaliser l’ensemble de la technique du bâtiment, a été d’une aide précieuse pour la réussite de ce projet.

Des installations électriques et sanitaires au chauffage et au traitement de l’eau, l’efficience énergétique était au cœur de chacune des étapes auxquelles nos équipes ont été confrontées. Principal défi : faire en sorte que le bâtiment réponde aux exigences très rigoureuses du label Minergie-P, qui certifie des édifices à l’impact environnemental réduit, particulièrement performants en matière de consommation d’énergie. Une grande première pour une construction de ce type.

Plus d’un million de litres d’eau à chauffer et à traiter
Les exigences du label Minergie imposaient notamment des contraintes techniques supplémentaires pour maximiser la récupération de chaleur et minimiser les pertes thermiques. Le traitement de l’eau était un autre aspect central. Suivie avec attention par les laboratoires cantonaux, la qualité de l’eau d’une piscine publique est en effet très réglementée, ce qui demande de mettre en place des systèmes de filtration et de traitement optimaux. Au total, c’est 1,4 millions de litres d’eau qu’il fallait pouvoir filtrer, traiter et chauffer – et ce, 24 heures sur 24.

Un chantier record
Autant de défis que Groupe E a relevé. Nos équipes ont ainsi installé plus de 15 pompes de différentes tailles et capacités pour assurer la circulation de l’eau, ainsi que des échangeurs pour le chauffage des bassins et la récupération de chaleur.

Pour garantir la filtration des 4 bassins et des jeux d’eau, 9 filtres chargés de sable de verre ou de charbon actif ont été mis en place. Un système de traitement de l’eau, comprenant la production et l’injection de désinfectants, des stabilisateurs de pH et de floculation, ainsi qu’une installation UV, a également été installé. Enfin, des centaines de mètres de conduites de tous les diamètres ont dû être montés pour relier l’ensemble de ces équipements.

Aux défis techniques se sont ajoutées les contraintes de temps. Mandaté en novembre 2021, Groupe E avait pour objectif de terminer les travaux en août 2022, soit en huit mois seulement ! Pour respecter ce délai record, nos équipes ont dû renforcer leurs effectifs, et intervenir parfois le samedi. Certains éléments ayant été livrés en retard, le chantier a dû se poursuivre en cours d’exploitation. Après plus de 6’500 heures de travail, le résultat est cependant à la hauteur des ambitions affichées au départ du projet.

La concrétisation d’une vision
La nouvelle piscine de Marly est située au cœur de l’écoquartier de l’Ancienne papeterie du Marly Innovation Center (MIC), avec lequel Groupe E collabore déjà depuis de nombreuses années.

La construction de la piscine est en parfaite adéquation avec la vision éco-responsable qui anime cette nouvelle zone urbaine. Surtout, elle réaffirme l’engagement et l’expertise de notre groupe en matière de transition énergétique, appliquée aussi bien aux constructions privées, aux infrastructures qu’aux bâtiments ouverts au grand public.


Qu’est-ce que le label Minergie-P ?

Attribué par l’association Minergie, un organisme indépendant, le label Minergie-P est l’une des certifications les plus évoluées en Suisse en matière de construction des bâtiments. Il certifie que le projet répond aux plus hautes exigences en termes de consommation d’énergie, de confort et de qualité. Les critères à respecter incluent une consommation d’énergie limitée, une isolation thermique renforcée, le recours à des sources d’énergie renouvelables, ou encore une excellente étanchéité.

Texte : Communication

Photos: Stemutz photo