Groupe E prévoit la construction d’un ruisseau de contournement entre la centrale de Broc et le haut-lac de la Gruyère. Cette rivière artificielle, conçue avant tout pour redonner une dynamique naturelle à la zone alluviale, aura plusieurs avantages.

Faune et flore

Les poissons de faible capacité natatoire, comme les cyprinidés, sont les principaux bénéficiaires du ruisseau de contournement. Il leur permettra d’éviter le tronçon de la Jogne en aval de la centrale de Broc, soumis à de trop forts débits d’éclusées, et de remonter la première partie des Gorges de la Jogne pour frayer. En outre, l’irrigation permanente de la zone alluviale aura un effet positif sur la forêt de saules blancs, dont la biodiversité augmentera.

Démoustication

L’approfondissement d’une bassière favorisera la présence de poissons dans la zone alluviale. Ceux-ci réduiront la quantité de moustiques car ils se nourrissent de leurs larves. Le ruisseau améliore également les conditions de vie des batraciens, eux aussi prédateurs des moustiques. Dès lors, le projet pourrait rendre superflue la démoustication biologique dans 25% de la zone alluviale, aujourd’hui effectuée à l’aide d’un bacille déversé par hélicoptère.

Conformité légale

Ce projet est une mesure non-conventionnelle pour diminuer l’effet des éclusées de la centrale de Broc et pour rétablir la libre migration des poissons. Ainsi, il répond à la fois à deux exigences de la Loi fédérale sur la protection des eaux. Le ruisseau de contournement sera financé presque intégralement par la Confédération via le fonds Swissgrid au titre de mesure d’assainissement. Il s’agit du premier projet fribourgeois bénéficiant d’un tel financement.

Jean-Claude Kolly

Texte: Jean-Claude Kolly
Responsable  Barrages