La tour de Cité Ouest 31 a été construite en 1974 à Gland, sur la Côte vaudoise. Une importante rénovation a été nécessaire afin de mettre ce bâtiment aux normes et de répondre aux attentes actuelles des locataires.
A noter que cette tour est typique des pratiques architecturales des années 1970 : dotée de 15 niveaux et 57 appartements, elle cherche à s’élever pour offrir des logements avec vues et réduire l’emprise au sol. Le projet de rénovation a été développé par le bureau Localarchitecture, les travaux ont été suivis par l’Entreprise Totale SD Construction à Lausanne et la remise à neuf de l’ensemble des cuisines, qui s’ouvrent désormais sur le séjour, confiée à Groupe E.
« L’objectif était remettre aux goûts du jour les cuisines, tout en gardant une solution durable et adaptée à la location », explique David Bonfanti, directeur de travaux chez SD Construction. Concrètement, il a fallu réorganiser rationnellement les éléments, tout en garantissant un entretien facile, tant pour les locataires que la régie. « Les 57 cuisines ne sont pas uniformes. Nous les avons adaptées en fonction des différents types d’appartement en tenant compte des volumes à disposition, de l’orientation ou des emplacements des descentes des eaux usées », détaille M. Bonfanti. « Nous avons été aidés par les conseils avisés de Groupe E, notamment pour la modularité en fonction des besoins des futurs locataires, le choix des coloris et des surfaces ainsi que des appareils électroménagers. Avoir un seul interlocuteur du début à la fin du chantier est un avantage apprécié. A cela s’ajoutent, les conseils, la réactivité et le respect des délais. »
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo: Groupe E