Vous êtes tombés dessus au détour d’une annonce : coup de cœur immédiat pour cette maison des années 60 ! Vous achetez mais, soucieux de préserver la planète, vous vous demandez désormais comment éviter le mazout et les déperditions de chaleur tout en ayant une vraie garantie de confort moderne. Suivez le guide !
Si la confiance est de mise lorsque de futurs propriétaires construisent une nouvelle maison, la volonté commune d’économie d’énergie et d’efficience énergétique ne va pas sans une certaine étude lorsqu’il s’agit d’une vieille bâtisse. Le premier bon réflexe nécessite de demander une expertise CECB permettant ainsi d’évaluer la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Il existe ensuite plusieurs pistes d’assainissement du bâti. Après isolation intérieure ou extérieure (périphérique) il est intéressant de commencer par remplacer la chaudière à mazout par une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets.
Mais en matière d’économie, autant pouvoir consommer sa propre énergie. Pour ce faire, la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques est une piste des plus intéressantes. D’autant plus que techniquement, il est possible d’utiliser le conduit de votre – désormais – ancienne cheminée de la chaudière à mazout afin de faire passer les câbles des panneaux photovoltaïques : un véritable gain de temps et de place !
Lors de la pose des panneaux solaires, nous conseillons aujourd’hui de réfléchir au besoin de production futur en préparant, par exemple, durant les travaux, la technique permettant un jour d’installer une borne de recharge facilement. Afin d’optimiser au maximum son énergie, il est également possible de piloter sa pompe à chaleur afin d’avoir une utilisation solaire optimale. L’installation d’une batterie de stockage se rechargeant en journée pour être redistribuée la nuit et lorsque nous en avons besoin, est également une solution à envisager.
Mais le chauffage et l’électricité ne sont pas les seuls éléments énergivores d’un habitat. Saviez-vous qu’une eau très calcaire pouvait également être à l’origine d’une suralimentation ? Le tartre abaisse le rendement en remplissant les chauffe-eau et bouche les canalisations, ce qui engendre une suralimentation des appareils comme les pompes à chaleur. Mais il attaque également les appareils électroménagers, nous obligeant à surinvestir dans les produits ménagers. Dans les régions les plus touchées par une eau très dure, la solution la plus simple reste l’installation d’un adoucisseur d’eau dans le local technique. Pas d’inquiétude, ce système n’influence nullement le goût ou la qualité intrinsèque de l’eau. Groupe E possède une liste des communes et cantons les plus calcaires, n’hésitez pas à demander des renseignements.
Quant aux heureux nouveaux propriétaires fribourgeois, nous vous enjoignons à assainir votre lieu de vie avant la fin de l’année 2022 afin de bénéficier, en sus des aides habituelles, d’aides exceptionnelles accordées pour l’investissement d’une pompe à chaleur et d’un chauffage à pellets. Les habitants des autres cantons doivent, quant à eux, se renseigner auprès de leurs autorités respectives.
N’hésitez donc plus, aujourd’hui, à investir dans votre coup de cœur : les solutions écologiques et intelligentes sont nombreuses pour faire de votre maison, un nid douillet…. et vert !
Texte : Mary Laure Chevalley
Photo: Quentin Bacchus