Si l’essor du photovoltaïque est une excellente nouvelle pour l’environnement, il représente aussi un défi de taille pour les infrastructures électriques. Fidèle à son esprit d’innovation, Groupe E mène un projet pilote inédit à Payerne (VD) pour assurer la stabilité de son réseau.

Imaginez une rivière dont le courant s’écoule de sa source vers l’embouchure d’un lac, mais aussi dans le sens inverse selon la météo ou les besoins en eau de la population. C’est un peu ce que vit le réseau électrique depuis plusieurs années: construit à l’origine pour acheminer l’électricité de la centrale de production au consommateur, ces infrastructures sont soumises à de nouvelles contraintes avec l’engouement croissant pour les moyens de production décentralisés, comme par exemple les installations photovoltaïques, qui refoulent l’énergie non consommée sur place dans le réseau. «Notre défi? Etre capables d’absorber ces flux d’énergie bidirectionnels tout en garantissant que la tension reste dans les limites qui permettent de garantir le bon fonctionnement des appareils électriques branchés aux prises», explique Cyril Kaeser, spécialiste Smart Grid chez Groupe E.

Aujourd’hui, des solutions existent pour surveiller et adapter la charge du réseau basse tension. Mais l’augmentation graduelle de la puissance fournie par les installations photovoltaïques – privées et industrielles – pousse petit à petit le réseau moyenne tension lui aussi à ses limites. « Si nous ne faisons rien, les infrastructures seront vétustes d’ici quinze ans », souligne Cyril Kaeser.

Ainsi, Groupe E vient de mettre en service un nouveau système de réglage dynamique sur les deux transformateurs 25 MVA du poste haute tension de Payerne, dans la Broye vaudoise.

Concrètement, les deux régulateurs de tension actuellement en place ont été remplacés par des nouveaux appareils qui agissent non plus selon les fluctuations de la moyenne tension mesurée mais selon la puissance électrique transitant dans les transformateurs. Cela permet ainsi de diminuer les contraintes sur le réseau basse tension. « Avec un parc solaire et plus de 700 installations photovoltaïques raccordées au poste de la rue des Vernes, la région de Payerne représente la plus grande pénétration photovoltaïque sur le réseau de Groupe E, relève Cyril Kaeser. C’est le site idéal pour déployer cette technologie utilisée en Allemagne, mais pas encore en Suisse. »

Fidèle à son esprit de pionnier, Groupe E contribue ainsi à relever les défis énergétiques du futur et à contribuer de manière concrète à la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays.

Plus de 800 installations solaires sont raccordées au poste électrique de Payerne.
Selon Cyril Kaeser, le nouvel algorithme offre davantage de flexibilité dans la gestion du poste électrique.

Groupe E Rédaction

Texte : Yves-Laurent Blanc

Photos: Stéphane Schmutz