L’hiver est bien entamé, les risques de pénurie d’énergie sont-ils toujours présents ? Devons-nous nous inquiéter alors que la météo, plutôt clémente jusqu’à début janvier, s’est rafraîchie ? Point de situation.

Lacs de retenue pleins

Dans toute la Suisse, les lacs de retenue sont très pleins actuellement. Les raisons ? Un automne et un début d’hiver particulièrement doux (moins de consommation d’électricité), ainsi que des précipitations abondantes entre Noël et Nouvel An. Le niveau des lacs de retenue, y compris ceux de Groupe E, est plus élevé que d’ordinaire à cette période. Une situation positive car il y a désormais de fortes chances que la Suisse traverse l’hiver sans connaître de pénurie d’électricité. Et ce, même si nous devions vivre plusieurs semaines de grands froids.

Risques de pénurie dissipés

Sur le plan européen, la situation est également beaucoup plus favorable qu’il y a quelques mois. Le parc nucléaire français, en grande partie à l’arrêt depuis le printemps dernier, devrait reprendre du service d’ici début février. De plus, les stocks de gaz sont à un excellent niveau en Europe actuellement.

La sécurité d’approvisionnement semble donc garantie et les risques de pénurie s’éloignent pour cet hiver. Cela dit, nous restons dans une période de forte volatilité liée d’une part à la météo, mais aussi à la situation géopolitique, militaire et sanitaire.

Développement de la production propre renouvelable

L’hiver que nous vivons a mis en évidence notre dépendance énergétique et la fragilité de notre système d’approvisionnement en électricité. La production propre renouvelable de Groupe E couvre les besoins estivaux et nous permet de maintenir des tarifs compétitifs sur le long terme, mais nous sommes dépendants du marché de gros pour une partie des besoins hivernaux.

Groupe E a donc intérêt à sécuriser son approvisionnement hivernal, tout particulièrement en développant sa production propre ; cela réduira notre dépendance au marché. Notre clientèle pourra ainsi bénéficier de prix plus stables.

Groupe E Rédaction

Texte et photo : Charlotte Chanex