Performant, économique et surtout écologique, le chauffage au bois offre d’innombrables avantages par rapport aux sources d’énergie fossiles telles que le gaz naturel et le mazout. Choisir une chaudière à copeaux ou à pellets, c’est penser à votre transition énergétique.

« Partir en forêt, tailler des bûches pour alimenter un beau feu lors des froides soirées d’hiver, c’est souvent l’idée que l’on se fait du chauffage au bois. Au-delà de l’image romantique, cette forme de chauffage a aujourd’hui bien évolué. Chauffage à distance par copeaux ou chaudière à pellets ultra-efficiente gérée depuis votre smartphone : le bois est un choix moderne, durable et particulièrement avantageux.

La forêt, source d’énergie

Tout commence au cœur des forêts suisses. Une fois coupé, le bois est transformé en scierie. Les arbres de meilleure qualité sont sélectionnés pour la fabrication de meubles ou d’éléments de construction. Mais que faire des copeaux, sciures et résidus qui composent les 40 % restants ? Ce bois résiduel n’est pas gaspillé : utilisé sous forme de copeaux ou converti en granulés cylindriques de bois sec pressé – que l’on appelle plus communément pellets –, il sert à alimenter des chaudières de dernière génération pour chauffer des locaux d’entreprise ou des habitations.

Cependant, même si le bois est une source d’énergie naturelle, son utilisation pour le chauffage suscite souvent des interrogations, notamment au niveau de son bilan écologique. D’où vient le bois employé ? Ne risque-t-on pas de surexploiter nos forêts ? La combustion du bois n’émet-elle pas, elle aussi, du CO2 ? Et enfin, qu’en est-il du prix et du stockage d’une telle solution ? Quand on s’y penche de plus près, tous ces doutes sont pourtant vite balayés.

Une filière renouvelable et de proximité

Au niveau de l’origine, pour commencer. Le bois utilisé pour le chauffage en Suisse provient en grande partie de notre pays, ce qui permet de raccourcir les distances de transport entre producteurs et consommateurs. En 2019, par exemple, 77 % des pellets vendus en Suisse étaient produits localement – les pellets restants provenant à 90 % de nos pays limitrophes.

Quant aux dangers de la surexploitation, ils sont pratiquement inexistants. Régie par la loi sur les forêts, qui stipule que l’on ne peut récolter que la quantité de bois qui repousse, l’exploitation forestière suisse est durable et préservée.

Moins d’impact, moins d’émissions

Le chauffage au bois se montre également beaucoup plus précieux pour la protection de l’environnement et du climat. Comparé aux chauffages à énergies fossiles, il présente en effet un bien meilleur bilan en termes d’émissions, la combustion du bois n’émettant pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé durant sa croissance. Une chaudière à pellets émet ainsi 50 g de CO2 par kWh de chaleur utile, contrairement aux 250 g des chaudières au gaz naturel et aux plus 300 g des chaudières au mazout !

Aussi avantageux qu’efficient

Finalement, c’est aussi en termes d’efficacité et de coût que le chauffage à bois se révèle plus intéressant que les solutions classiques. Les pellets, notamment, présentent une teneur en énergie très élevée : il en faut deux kilos pour fournir 10 kWh d’énergie, soit autant qu’un litre de mazout et un mètre cube de gaz naturel. Pas besoin donc de faire construire un immense silo à côté de votre maison : votre ancienne citerne à mazout, une fois assainie, fera très bien l’affaire pour stocker vos réserves de granulés. Et avec un prix moyen allant de 6 à 8 cts par kWh, vous dépenserez moins au quotidien.

Trois questions à Fabian Dubi, directeur général adjoint de BestPellet Wärme SA, à Guin

Fabian Dubi, BestPellet Wärme SA

Qu’est-ce que vos granulés ont de si spécial ?

Nous produisons des granulés 100% naturels, c’est-à-dire sans ajout de liant. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux granulés sur le marché contiennent des produits auxiliaires. Pas les nôtres ! De plus, le bois provient exclusivement de forêts locales. Une source d’énergie véritablement locale et durable !

Et pour sa production ?

Ici aussi, nous misons sur les énergies renouvelables. Pour sécher le bois, qui est ensuite pressé en granulés, nous utilisons la chaleur résiduelle d’une usine de biogaz située juste à côté de l’entreprise. L’énergie du soleil est aussi mise à contribution bien évidemment, captée sur notre toit. Et pour la production-même des granulés, nos machines ne fonctionnent qu’avec du courant vert.

Comment se présente le marché des pellets en Suisse ?

Le marché continue de croître, et nous en sommes heureux ! Il existe une demande pour des sources d’énergie locales et renouvelables, et nos clients sont conscients de la durabilité de nos granulés.

Plus d’information sur le site Internet de BestPellet

Alors si, vous aussi, vous souhaitez réduire vos coûts, gagner en efficacité et réaliser votre transition énergétique en adoptant le chauffage au bois, faites appel à nos expert•e•s ! Nos solutions sont certifiées par le label Granulé de Bois Naturel Suisse : laissez-vous conseiller en nous contactant au 0840 20 30 40 ou sur groupe-e.ch

Groupe E Rédaction

Texte : Joël Curty

Photos: Unplash et Bestpellet.ch