Depuis la rentrée 2019, l’université de Fribourg propose un nouveau master en médecine humaine. Un bâtiment a été construit à cet effet par le HFR sur son site principal de Villars-sur-Glâne, en partie loué à l’université pour les 15 prochaines années. De par son expertise dans les installations techniques du bâtiment, Groupe E a pu contribuer à la construction de ce pavillon de quatre étages d’une surface totale de 2000 m2. Pour Dominique Dinh, chef de projet infrastructure à l’HFR, le défi était de taille : « entre le premier coup de pioche et l’inauguration du bâtiment, nous avons eu à peine une année. Pour la maquette, nous nous sommes appuyés sur une nouvelle technologie, le Building Information Modeling (BIM), qui consiste à réaliser un prototype numérique du bâtiment. Dans cette phase, nous avons directement intégré les prestataires, dont deux dessinateurs-projeteurs de Groupe E. »
En plus des installations électriques, Groupe E a mis en place les équipements techniques permettant de fournir de la chaleur et du froid au bâtiment. Des échangeurs de chaleur, une machine de froid, un aérorefroidisseur et des accumulateurs de chaleur composent cette infrastructure qui distribue près de 140 MWh de chaleur et 27 MWh de froid par année.
Durant les 15 prochaines années, Groupe E va gérer l’ensemble des énergies thermiques dans le cadre d’un contracting, déchargeant ainsi l’HFR des risques techniques et financiers liés à la fourniture d’énergie et garantissant la performance énergétique à des coûts prévisibles. En complément, le Facility Management de Groupe E assure l’entretien, la maintenance, la fourniture et le remplacement des pièces d’usure ou défectueuses. De plus, les installations sont en permanence optimisées, garantissant ainsi une performance énergétique élevée du système.
Enfin, l’HFR dispose d’un contact unique en charge de la globalité des prestations offertes par Groupe E grâce au contrat SOLEVA Confort. Une solution que ne regrette par Dominique Dinh de l’HFR : « Nous avons trois contrats avec Groupe E pour ce projet : un concernant les installations électriques, un pour le système de chauffage et de refroidissement et un pour le contracting thermique. Toutes ces prestations ont fait l’objet d’une procédure de marchés publics et Groupe E est arrivé à la première place du classement dans les trois catégories » précise M. Dinh, avant de conclure : « les parties liées à la construction des installations se sont très bien passées, ce qui nous a rassuré dans l’établissement d’un contracting. En effet, l’HFR se lie à Groupe E pour une durée de 15 ans, c’est un engagement assez parlant ! »
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo: Quentin Bacchus