Associer des sources d’énergie renouvelables pour produire de la chaleur est l’une des clés de la transition énergétique. Exemple avec le chauffage à distance Haut Lac, au cœur du Chablais.

Entre les rives du Lac Léman et les vignobles chablaisiens, Villeneuve est une paisible bourgade de 5200 habitants qui bénéficie depuis 2012 des fruits du partenariat qui lie SATOM et Groupe E, basé sur l’optimisation de ces ressources 100% naturelles. Quelque 200 bâtiments – à Villeneuve, mais aussi dans les communes de Rennaz et Roche – sont ainsi alimentés avec de la chaleur produite à partir de bois de la région et de biogaz.

SATOM est bien connue du paysage industriel de la région. A Villeneuve, l’entreprise valorise notamment des déchets alimentaires et végétaux pour produire du biogaz qui, une fois brûlé, permet de produire de l’électricité grâce à des couplages chaleur-force. Mais ce n’est pas tout : le surplus de chaleur issu du processus est récupéré pour être injecté dans le réseau de chauffage à distance (CAD) Haut Lac, qui alimente en chaleur depuis 2012 des entreprises ainsi que des bâtiments industriels et d’habitation. « La centrale de chauffe de Groupe E se situe sur le site de SATOM, explique Jénoé Kaufmann, responsable d’exploitation chez Groupe E. La chaleur fournie grâce au biogaz – soit une d’environ 20% – complète parfaitement celle produite par la centrale de Groupe E à partir des plaquettes de bois de la région.» Grâce à ce système astucieux, les 11 km de conduites du CAD Haut Lac acheminent chaque année quelque 18 GWh de chaleur, dont plus de 90% sont d’origine renouvelable. Une belle union en faveur de la durabilité.

En savoir plus :

Groupe E Rédaction

Texte : Yves-Laurent Blanc

Photos: Stemutz