Dans le cadre d’assainissements pour obtenir une réduction des émissions de CO2, Suter Viandes a fait appel aux experts de Groupe E afin d’optimiser la production d’eau surchauffée et de vapeur, ainsi que pour valoriser la chaleur perdue. Un projet nécessitant des compétences pointues.

Producteur de viandes et charcuteries réputé en Suisse romande, Suter Viandes s’adresse autant aux professionnels de la gastronomie qu’aux clients privés. Son site de production de Villeneuve (VD) produit de l’eau surchauffée et de la vapeur pour les processus de production.

En concluant un contrat de performance énergétique (CPE), Suter Viandes a opté pour une solution clef en main, financée par Groupe E, qui lui permet de renouveler ses installations ainsi que de faire des économies énergétiques et financières. Groupe E se charge de toutes les démarches : pré-étude, étude de détail, business plan, réalisation, entretien et optimisation durant cinq années.

Disposant désormais d’une installation de chaleur renouvelée, Suter Viandes bénéficie également, grâce au CPE, des services de Facility Management. La conclusion revient à M. Michel Gerber, directeur général de Suter Viandes SA à Villeneuve (VD) : « Les équipes du Groupe E m’ont accompagné de façon professionnelle tout au long de notre projet de renouvellement des installations de chaudières pour notre usine de production. Je ne peux que recommander le Groupe E pour la qualité des conseils, des explications, et l’implication des équipes afin de réaliser ce projet d’une génération ! »

Groupe E Rédaction

Texte : Jean-Pierre Chapuis

Photo: Groupe E