Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont investi un nouveau site qui regroupe l’ensemble de leurs services, de l’administratif à l’entretien des trains et des véhicules routiers. L’occasion pour Groupe E Connect de démontrer son savoir-faire dans le domaine des infrastructures ferroviaires.
C’est un chantier titanesque qui s’est achevé en mai 2019 à Givisiez: les TPF ont mis en service un nouveau site ultra-moderne de 70’000 m2 qui réunit plus de 600 collaborateurs répartis dans quatre bâtiments. C’est ici que sont bichonnés les trains, bus et trolleybus de la compagnie.
C’est sur ce vaste terrain – la distance entre les deux points les plus éloignés approche le kilomètre – que Groupe E Connect a fait valoir sa grande expérience dans l’électrification d’infrastructures ferroviaires et routières, ainsi que les systèmes de domotique.
Un environnement complexe
Le tirage de câble et la pose de systèmes d’éclairage notamment se sont faites à des hauteurs atteignant 8 mètres sous plafond au moyen de nacelles mobiles à bras, une quarantaine au total.
Dans la partie ferroviaire, les techniciens ont dû faire preuve d’imagination pour manœuvrer au-dessus des fosses servant à l’entretien des trains. «C’est typique des lieux dédiés à ce type d’activités, qui abritent des équipements lourds et volumineux, difficiles à déplacer ou à contourner», relève Joël Dafflon, chef de chantier chez Groupe E Connect.
Les collègues du réseau en renfort
Fidèle à l’esprit de groupe, Groupe E n’a pas hésité à prêter ses équipements pour certains travaux de grande dimension: «Cela nous a bien aidé par exemple pour tirer 30 km de câbles de distribution réseau depuis les sous-sols vers les différents bâtiments, se souvient Joël Dafflon. Rien que pour le siège administratif, il a fallu dérouler 25 câbles de 180 m.»
En consortium
Débuté au printemps 2017, le mandat de Groupe E Connect – mené en consortium avec quatre autres entreprises – a duré deux ans. Sur les 70 collaborateurs engagés au plus fort de l’activité, la moitié environ provenait de Groupe E Connect (succursales de Fribourg et Epagny). «Tout s’est bien passé», sourit Joël Dafflon, qui s’est occupé de la gestion des équipes.
Une précieuse expérience pour la société dans un domaine d’activités dans lequel elle affiche de grandes ambitions.
Domotique omniprésente
Le nouveau site des TPF regorge de domotique, dont plusieurs systèmes ont été installés par Groupe E Connect. «Portes, stores, lumières, température, compteurs… Tout est relié à des centres de commande et automatisé», relève Patrick Moret, du team Télécom IEG de Groupe E Connect. Ainsi, plusieurs centaines de sondes mesurent la lumière naturelle et adaptent en permanence l’intensité de l’éclairage LED à l’intérieur des ateliers afin d’optimiser la consommation d’énergie.
Au dépôt des bus, d’autres capteurs identifient chaque véhicule entrant ou sortant. Le système fournit immédiatement au chauffeur des informations sur la destination à suivre via un système d’écran.
Enfin, le site, grand comme 13 terrains de football est entièrement équipé de caméras de surveillance installées par Groupe E Connect.
Compétences déployées par Groupe E Connect
- Tableaux électriques
- Câblage
- Mise à terre
- Domotique
- Lumière
- Détection incendie
- Caméras de surveillance
- Réseau informatique
- Fibre optique
Texte: Yves-Laurent Blanc
Photos: Stéphane Schmutz