Groupe E devient le premier énergéticien de Suisse romande à décrocher le label USAT-certified.swiss qui a pour mission de valoriser le travail et la formation « made in Switzerland ». Jean-Francois Collaud, responsable du département Tableaux électriques à Groupe E explique pourquoi les certifications sont importantes.
Qu’est-ce que le label USAT ?
Ce label, délivré par l’Union Suisse Automation et Tableaux électriques, atteste non seulement de la qualité des tableaux électriques produits par Groupe E, mais aussi de l’ensemble de l’environnement de production : de l’équipement technique à la formation du personnel, en passant par la sécurité.
D’une manière générale, qu’est-ce qu’apporte une certification ?
Être certifié, c’est une des manières de répondre à nos engagements. En plus d’être cohérente, cette démarche renforce la confiance de nos clients et partenaires. Un label, ou un certificat, ça rassure. C’est une assurance qualité !
Une certification permet de décrocher des affaires ?
Ca dépend des certificats. Mais si l’on prend la norme CEI 61439, alors oui, clairement. Cette norme nous autorise à construire des tableaux électriques sous notre propre marque, en intégrant du matériel de plusieurs fournisseurs. Nous arrivons alors à répondre parfaitement aux attentes de nos clients en faisant du sur-mesure. A noter que Groupe E est la seule entreprise en Suisse à avoir sa propre certification CEI 61439 ; c’est une de nos fiertés !
Et comment obtient-on cette certification 61439 ?
Ce n’est pas si simple. En plus de la documentation habituelle à fournir, nous devons faire tester nos prototypes en laboratoire. Le niveau d’exigence est élevé et les coûts sont importants, mais pour Groupe E, c’est nécessaire. Nous sommes experts de la branche et voulons encore renforcer notre leadership en Suisse occidentale ces prochaines années.
Quelles sont les répercussions de ces normes à l’interne ?
Il faut bien voir que derrière chaque norme, certificat ou label, il y a un cahier des charges auquel nous devons répondre. Cela se concrétise à l’interne par la normalisation de processus et une rigueur à toutes les étapes de production. Le maintien et le développement des connaissances de nos collaboratrices·teurs et de nos apprenti·e·s sont primordiaux ! Sur ce point nous pouvons compter sur les formations offertes par les associations métier.
Au final, ces certifications, c’est aussi de la communication ?
Pour autant que nous les mettons en valeur, bien sûr ! Elles sont un facteur de différenciation qu’il serait dommage de laisser de côté. Les labels sont l’assurance pour nos clients que les promesses seront tenues.
Revenons à l’USAT. L’association accorde une grande importance au Swiss made. N’est-ce pas un combat d’arrière-garde dans un marché des installations électriques de plus en plus ouvert ?
Non ! Absolument pas. Nous nous battons avec l’USAT pour défendre le travail fait en Suisse par des entreprises suisses. Aujourd’hui le critère géographique n’est pas pris en compte sur les marchés publics. Nous devons valoriser le savoir-faire et la formation suisses. A nos yeux, la législation doit évoluer.
Jean-Francois Collaud est responsable de l’unité Tableaux électriques. Fort de 130 spécialistes, cette unité de Groupe E produit plus de 2500 tableaux par année sur ses sites de Fribourg et de Genève.
Groupe E est certifié USAT, CEI 61439, SMETA, ISO 9001, 14001 et 45001.
L’USAT (Union suisse Automation et Tableaux électriques) compte près de 180 membres, représentant plus de 3000 places de travail et générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de francs. L’USAT est active également dans la formation. Elle prépare entre autres les chefs·fes de projet et chefs·fes d’atelier en construction de tableaux électriques au brevet fédéral. (https://www.vsas.ch/francais/)
Texte : Joël Curty
Photo: Joël Curty