Val-de-Ruz (NE) est devenue la plus grande commune de Suisse à appliquer l’extinction nocturne de son éclairage public. Une démarche durable où tout le monde est gagnant : la Commune qui réalise d’importantes économies, et la population qui bénéficie d’une meilleure qualité de vie.

Un accompagnement personnalisé
Résultat de la fusion de 15 communes, Val-de-Ruz a décidé de passer à l’action en matière de développement durable, en définissant un plan directeur pour son éclairage public. Concrètement, les lampadaires de la commune s’éteignent désormais de minuit à 4h45. Une approche payante, puisqu’avec le soutien de Groupe E, l’administration réalise à présent des économies de l’ordre de 40 % sur sa consommation électrique.

Une idée lumineuse
L’extinction des feux s’applique à l’ensemble de la commune. Mais à la demande du Service cantonal des ponts et chaussées, les lampadaires situés à proximité des passages piétons restent allumés pour des raisons de sécurité. Ils s’illuminent toutefois uniquement en cas de besoin, grâce à une solution innovante basée sur de l’éclairage solaire hybride et dynamique, et sur un détecteur de mouvement qui augmente l’intensité lumineuse à l’approche d’une personne.

Les avancées technologiques ne s’arrêtent pas là : dès minuit, la sécurité est assurée par l’alimentation des batteries des candélabres. Enfin, certains d’entre eux sont équipés d’un système de pilotage géré au travers d’une plateforme web, permettant la synchronisation des ordres d’extinction.

Deux fois plus d’avantages
Pour atteindre ses objectifs, la commune de Val-de-Ruz a pu compter sur l’expertise de Groupe E, notamment sur les plans techniques et opérationnels. Les lampadaires qui le nécessitaient ont pu être modernisés, et quelque 700 luminaires ont été programmés. Au final, les adaptations réalisées ont permis de réduire la consommation d’énergie et d’économiser jusqu’à 173 000 kWh/an – soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 72 ménages –, mais aussi d’éviter à la Commune de coûteuses modifications de son infrastructure électrique.

Aux avantages économiques s’ajoute une qualité de vie améliorée pour les habitants, ainsi que pour la faune sauvage. «L’extinction nocturne permet de protéger l’environnement, notamment les insectes et l’avifaune attirés par les sources lumineuses», explique M. Raymond Huguenin, administrateur Energie pour la commune de Val-de-Ruz, «en outre, la réduction de la pollution lumineuse favorise la qualité du sommeil et, par là, participe à l’amélioration de la santé publique».

Bénéfique aussi bien au point de vue sociétal, économique qu’environnemental, ce projet est donc un modèle de développement durable. En le mettant en place, la commune de Val-de-Ruz répond à ses objectifs stratégiques de manière idéale.

Envie d’en savoir plus ? Vous trouverez plus d’informations sur l’éclairage dynamique et les solutions existantes pour les communes sur groupe-e.ch/eclairage-public.

Groupe E Rédaction

Texte : Groupe E
Photo: Groupe E