Vingt jeunes musiciennes et musiciens fréquentent depuis le début de l’année la Gustav Académie. Ils bénéficient d’un enseignement en musique actuelle avec une orientation pratique. Groupe E en est le sponsor principal, notamment en mettant à disposition des locaux en Basse-Ville de Fribourg, à deux pas d’une de ses centrales hydroélectriques. Une aventure musicale qui s’annonce passionnante.

Sélectionnés parmi 90 candidats lors d’auditions l’automne dernier, les 20 participants de la première Gustav Académie ont un point commun : de la passion et un esprit d’ouverture. Musiciennes ou musiciens amateurs, leurs cœurs vibrent pour la scène et ils sont prêts à découvrir les ficelles du métier. Provenant de multiples horizons musicaux et culturels, ils doivent également apprendre à travailler ensemble au sein de nouveaux groupes de musique. Une aventure qui se déroulera tout au long de cette année.

Rencontres et bilinguisme

Outre l’éclosion de nouveaux talents, la Gustav Académie a aussi pour vocation de favoriser les échanges entre Suisses romands et Suisse alémaniques, entre origines variées. Les candidats proviennent de plusieurs cantons : Fribourg, Vaud, ou Tessin. Ils ont entre 16 et 26 ans et devront être capables de travailler en équipe. En effet, quatre groupes musicaux sont constitués pour écrire et produire plusieurs chansons qui figureront ensemble sur un album unique.

Mythiques studios d’Abbey Road

L’académie propose des cours réguliers bimensuels sur la technique d’écrire, la composition ou les prestations scéniques. La formation est complétée par des séminaires ponctuels sur des thèmes propre à l’industrie musicale – l’enregistrement, la promotion, etc. – ainsi que par un camp d’une semaine au printemps. Puis, ce sera l’occasion de monter sur scène une première fois lors du festival des Georges à Fribourg pour se frotter au public. Enregistré durant le mois d’août, l’album regroupant les prestations de tous les participants sera finalisé à Londres dans les studios d’Abbey Road qui ont accueillis, parmi d’autres groupes célèbres, les Beatles et Pink Floyd.

Concert final

La fin de la formation sera célébrée en octobre avec un concert public. Une occasion pour le grand public de découvrir le résultat du travail des jeunes musiciens. Et qui sait, peut-être aussi l’opportunité pour de nouveaux candidats de s’inscrire aux auditions de la prochaine volée. La Gustav Académie est en effet appelée à se renouveler chaque année, s’adressant aux jeunes de Suisse romande et de Suisse alémanique, grâce au soutien de Groupe E qui se reconnait entièrement dans ses valeurs de passion et d’ouverture.

Pour en savoir plus : http://gustavmanufactur.ch

Groupe E Rédaction

Texte: Jean-Pierre Chapuis

Photo : Groupe E