Quel avenir énergétique voulons-nous offrir à la Suisse ? Groupe E s’emploie depuis de nombreuses années à favoriser une consommation efficiente de l’énergie et à développer la production d’une énergie propre, sûre et locale. Une ambition qui trouve un cadre juridique clair grâce à la Stratégie énergétique 2050 soumise en votation populaire le 21 mai.

Si l’accident nucléaire de Fukushima en fut le déclencheur, la Stratégie énergétique 2050 prend en compte de nombreux autres défis touchant au domaine de l’énergie, notamment la dépendance actuelle aux énergies fossiles et aux importations, mais aussi le gaspillage de l’énergie dans un parc immobilier mal isolé. Enfin, élément décisif, il apporte une réponse concrète aux difficultés de la production hydraulique qui ne parvient pratiquement plus à couvrir ses coûts.

Toujours plus efficace

Le premier volet de la Stratégie énergétique 2050 comprend des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique, autrement dit réduire le gaspillage et soulager notre porte-monnaie.

Il ne s’agit pas de nous priver de confort, mais bien d’encourager la suppression des appareils énergivores d’un autre âge et d’améliorer l’isolation des bâtiments, notamment ceux datant des années 60 et 70. Dans cet effort d’efficacité, Groupe E Greenwatt accompagne de nombreuses entreprises afin d’identifier et mettre en œuvre les mesures permettant une réduction de leur consommation.

Energies renouvelables encouragées

Autre domaine clé de la Stratégie énergique 2050 : le développement des énergies d’origine renouvelable comme l’hydraulique, la biomasse, le bois et le solaire. Groupe E Greenwatt travaille dans ce but en partenariat avec des agriculteurs, des PME et les communes. Groupe E Connect propose quant à lui des solutions idéales pour les particuliers afin qu’ils produisent leur propre énergie ou dispose d’un chauffage efficient, et Groupe E plus propose à ses clients des appareils électroménagers toujours plus efficients.

La Stratégie énergétique 2050 encouragera ainsi les investissements locaux dans les énergies renouvelables d’une manière plus proche du marché et limitée dans le temps. Le système actuel de rétribution à prix coûtant (RPC) de l’électricité s’en trouve de ce fait amélioré.

Un exemple d’investissement de Groupe E Greenwatt : la centrale à biomasse à Treize-Cantons (VD)

Un soutien indispensable à l’hydraulique

L’énergie hydraulique suisse bénéficiera également d’une aide pour construire, rénover ou agrandir des installations. Groupe E est directement concerné, notamment avec son projet Schiffenen-Morat, qui prévoit la construction d’une galerie souterraine et d’une usine électrique ; L’objectif : une production supplémentaire équivalente aux besoins de 31’000 ménages, tout en atténuant l’impact sur la flore et la faune.

Mise sous pression par les prix européens, l’hydraulique suisse aura également droit à un coup de pouce supplémentaire : 1 centime par kilowattheure, soit 120 millions de francs par année. Limitée dans le temps, cette contribution constitue un investissement qui permet de maintenir nos aménagements hydrauliques et les places de travail qui en dépendent, de garantir la sécurité d’approvisionnement et de produire une énergie issue de la région et respectueuse de l’environnement.

Simplification des procédures

Un autre moyen d’encourager les moyens de production renouvelable, mais aussi de permettre les investissements nécessaires aux réseaux électriques, est de réduire le « parcours du combattant » au niveau des autorisations à obtenir. Si les exigences resteront parmi les plus élevées en comparaison européenne, les procédures seront plus courtes et plus simples, tout en préservant le paysage.

Sortir du nucléaire

Dernier volet essentiel de la Stratégie énergétique 2050 : le nucléaire. La centrale de Mühleberg sera retirée du réseau en 2019; les autres prennent de l’âge et seront aussi progressivement mises à l’arrêt. Un chapitre se clôt et cède la place à de belles perspectives: l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont des domaines dans lesquels de nombreuses entreprises suisses sont à la pointe, comme les sociétés de Groupe E, et s’engagent avec conviction.

La version complète de cet article est parue dans le Groupe E plus Magazine 1/2017.

Liens utiles :

Groupe E Rédaction

Texte: Rédaction