Groupe E Connect est engagé sur un chantier aux dimensions hors normes, aux abords de l’autoroute A12, près de Rossens. La société y déploie des compétences spécifiques aux projets industriels.
Du haut de la rampe qui surplombe la gravière, Martial Tournebise pointe le doigt vers l’horizon: «Une des stations d’alimentation se situe à 1 km d’ici», indique le chef de chantier de Groupe E Connect. Voilà qui illustre la taille hors normes du site exploité par JPF Gravières SA, sur lequel la société est engagée depuis octobre dernier.
Deux succursales mobilisées
Une vingtaine de collaborateurs des succursales de Groupe E Connect d’Epagny et de Farvagny sont mobilisés pour effectuer notamment le raccordement au réseau électrique, l’alimentation basse tension des différents bâtiments et équipements et le raccordement des appareils de monitoring par fibre optique. Groupe E Connect a également posé des panneaux photovoltaïques sur la tour de 35 m de haut où sont traités les gravats ainsi que sur le bâtiment administratif, pour une surface totale de 885 m2.
Compétences spécifiques
Les dimensions du chantier, tant au sol qu’en hauteur, ont nécessité des compétences pointues pour lire et harmoniser les nombreux schémas techniques, ainsi que des ressources et du matériel spécifiques: «Nous avons mobilisé le team Industrie, mis sur pied il y a une année et basé à Epagny; il s’agit de collaborateurs capables de travailler avec de la grande puissance et des outils tels que des cosseuses, portes-câbles et dérouleurs de gros calibre», explique Luis Vega, chef monteurs chez Groupe E Connect, en charge notamment de la planification et du personnel. «Le chantier bouge, il faut être réactif et parcourir de grandes distances à pied chaque jour. On n’a aucune difficulté à trouver le sommeil le soir», conclut-il avec le sourire.
Chiffres-clés
- 63 km de câbles basse tension
- 8 km de fibre optique
- 5 km chemin de câble
- 19 tableaux de commande
Texte: Yves-Laurent Blanc
Images aériennes : Luis Vega – skycapt.ch