Afin de promouvoir et de valoriser la formation, Groupe E Connect a mis en place Connect Academy. Cette nouvelle structure permet aux apprentis d’accéder à des projets uniques, parfois empreints d’histoire. La rénovation du bateau à moteur « Italie » de la CGN en est un bel exemple.
Plus de vingt-cinq apprentis, installateurs-électriciens et automaticiens de 3ème et 4ème année, participent à la rénovation électrique du bateau « Italie ». Ils ont ainsi l’opportunité d’affiner leurs connaissances et compétences, mais aussi de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire.
De janvier à octobre 2016, par équipes de quatre à six et encadrés de professionnels, les apprentis se relayent sur le chantier naval d’Ouchy, à Lausanne. Leur objectif est d’alimenter en électricité l’ensemble des équipements de ce bâtiment flottant. Au total, 25 kilomètres de câbles seront déroulés et 22 tableaux électriques installés dans l’embarcation. Il leur faudra aussi poser des centaines de mètres de tuyaux et autres supports.
Les électriciens de Groupe E Connect déploient tout leur savoir-faire pour rendre les installations électriques les plus fonctionnelles et discrètes possibles. L’omniprésence de la domotique permettra une gestion énergétique optimale.
Texte: Estelle Jendly
Apprentie employée de commerce
Illustration: Pierre-Yves Massot