Groupe E prépare le déploiement des compteurs intelligents chez ses clients. Ces petits boîtiers sont appelés à jouer un rôle majeur dans la mue du réseau électrique. Un atout fort pour réussir le virage de la transition énergétique.

Aussi appelé compteur intelligent, le smart meter mesure et enregistre les données de production et de consommation d’électricité. À la différence d’un compteur traditionnel, il facilite l’optimisation de la consommation de courant électrique, avec de potentielles réductions de la facture d’électricité. Mais outre les ménages, c’est aussi le réseau électrique qui bénéficiera de cette technologie.

Un réseau en pleine mue

Groupe E optimise et renouvelle en continu ses infrastructures pour construire le réseau électrique de demain. Qu’il s’agisse des stations de transformation ou des lignes électriques, ou encore des outils de surveillance, le réseau doit relever un défi de taille: s’adapter de manière durable afin de supporter les nouvelles contraintes liées notamment à l’essor du photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la mobilité électrique. Groupe E a déjà réalisé plusieurs projets en ce sens, comme par exemples l’intégration d’un nouveau moyen de régulation de tension, à Payerne (VD), ou la rénovation complète d’un poste à haute tension, à Planchamps (NE). Mais cette « mue » du réseau va connaître une avancée décisive avec l’arrivée des nouveaux compteurs.

Un soutien à la sécurité d’approvisionnement

Grâce aux données collectées chaque quart d’heure, les smart meters permettront à Groupe E de mieux superviser son réseau électrique. Plus concrètement, cela signifie qu’en cas de forte hausse de la demande en électricité, ou si la météo devait favoriser la production photovoltaïque et engendrer un afflux soudain de courant électrique dans les lignes, les smart meters fourniront des données qui permettront à Groupe E de localiser précisément les points sensibles sur le réseau et de gérer les contraintes ainsi que les éventuelles pannes de manière flexible, sûre et efficace. Les smart meters sont ainsi appelés à devenir des alliés de taille, d’une part pour la sécurité d’approvisionnement en électricité, et d’autre part pour la Stratégie énergétique 2050, qui soutient notamment la production décentralisée d’électricité et les nouvelles énergies renouvelables.

80% de nouveaux compteurs d’ici cinq ans

Selon la loi, 80% du parc de compteurs doit être remplacé d’ici la fin 2027 en Suisse. Les client·e·s situé·e·s sur la zone de desserte de Groupe E verront aussi leur compteur actuel remplacé par un compteur intelligent. Le début de leur déploiement est prévu pour le printemps 2023.

Sur notre site internet: Le compteur intelligent

Groupe E Rédaction

Texte : Yves-Laurent Blanc
Photo : Groupe E